JavaScript is required

Frédéric Rottier, le transitionnaire

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsFrédéric Rottier, le transitionnaire de Riv'espérance

Philosophe et économiste de formation, Frédéric Rottier est directeur du Centre “Avec”, association d’analyse sociale à Bruxelles, initiée par des jésuites. Il a été précédemment chargé de recherche sur le surendettement des ménages à l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement et responsable gouvernance d’entreprise Belgique et Pays-Bas auprès d’une agence en conseil de vote auprès d’investisseurs institutionnels.

Frédéric Rottier ©1RCF BelgiqueFrédéric Rottier ©1RCF Belgique

Son travail consiste à promouvoir une culture commune de recherche du bien commun. Il est membre de l’équipe porteuse de RivEspérance 2021, le grand forum de réflexion sur les défis de notre monde en pleine mutation. Frédéric est pleinement en phase avec le thème 2021 est “choisir la transition, des idées aux actes”: il rejoint son boulot bruxellois chaque jour après 30 minutes de vélo et se passionne pour l’apiculture.

 

Francophone d’Anvers, il a été profondément marqué par un voyage familial en Irak à l’âge de 16 ans à l’occasion des noces d’argent de ses parents. Avec son épouse, ils ont un peu vécu au Liban et ont marché 3 mois sur le chemin de saint Jacques de Compostelle. Son lieu fétiche est l’hospice du Grand saint Bernard dans les Alpes, là où “le Christ est adoré et nourri”. Dans le récit du Seigneur des Anneaux, il serait un hobbit, joyeux, aventurier et qui ne se prend jamais au sérieux. Ancien scout d’Europe, pétri de la pensée ignatienne, père de 4 enfants, c’est un réel aventurier, un intellectuel multilingue et un amoureux de la vie.

 

Son rêve est de réconcilier. Réconcilier l’homme avec lui-même, les humains entre eux. Réconcilier l’homme et la terre, l’homme et Dieu.

 

Le Centre Avec dirigé par Frédéric Rottier veut contribuer aux débats de société dans les domaines de l’écologie, de la démocratie et de l’interculturalité. Son travail de recherche et d’animation est inspiré par la défense des valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des autres et de soin pour l’environnement. Le Centre Avec édite la revue trimestrielle En Question qui éclaire les questions d’actualité et les problèmes de société pour faire émerger auprès de chaque citoyen la motivation à prendre ses responsabilités et ouvrir un espace de réflexion et de recul afin de donner sens à ses engagements.

 

https://www.centreavec.be

 

1RCF Belgique - God's talents
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
God's talents
1RCF Belgique - God's talents
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.