Que s’est-t-il passé à Jérusalem avant la mort de Jésus? Gilbert Bordes apporte une réponse à cette question, sa réponse.
L’histoire commence quelque jour avant la Pâque juive, Jésus s’apprête à rentrer dans Jérusalem et envoie Jean lui chercher un ânon. Autour de lui, ses disciples, Marie, sa sœur Salomé et Marie-Madeleine tentent de le dissuader. Tous sont persuadés que Hérode prendra cette entrée dans la ville sainte comme une confrontation. La suite, tout le monde la connait.
Ce roman historique donne des éléments de réponse sur ce qui a pu se passer à l’époque tout en naviguant entre faits et fictions. Pour écrire, Gilbert Bordes a passé des années à se documenter grâce non seulement à la Bible mais aussi au travail des historiens qui sont passés par là avant lui. Il va même jusqu’à expliquer certaines de ses suppositions dans les notes en fin de récit afin que le lecteur puisse faire la part des choses.
Entre faits historiques, personnages véridiques et éléments de fiction, Gilbert Bordes nous fait découvrir les derniers jours de la vie de Jésus. Un livre que l’on peut lire toute l’année et qui se lit vite et qui peut nous aider à nous préparer à Pâques de manière différente. Un roman qui nous donne de quoi découvrir un peu plus l’histoire de la passion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !