Les plus fidèles d'entre vous le savent bien : le western est un genre particulièrement apprécié chez Marque Page. Préparez vous à une chevauchée et partez à la découverte de 3 bandes dessinées qui font la part belle à l'aventure.
Fausses Pistes de Bruno Duhamel chez Grand Angle
"Il s’appelle Jake Johnson. C’est une légende de l’Ouest... Au chômage.”
Depuis 15 ans, Frank incarne le célèbre Marshal Johnson dans le spectacle quotidien de Woodstone. Il est obstiné, colérique, et totalement possédé par son personnage. Un peu trop, de l’avis du psychiatre, depuis que Frank a dégainé sur un touriste. Officiellement jugé « trop vieux » pour le rôle, Frank perd tout. Son seul horizon : un voyage organisé dans l’Ouest, offert par ses collègues. Pour tout bagage, sa prime de départ et un authentique Colt simple action, modèle 1880. Et au fond de son âme, une légende à réécrire.
Bruno Duhamel officie dans un style semi-réaliste ou semi-humoristique qui pourrait se situer quelque part entre Luc Warnant et Bruno Gazzotti les dessinateurs de la série policière SODA [...] l’artiste représente particulièrement bien les vastes étendues arides et les paysages de western que nous avons tous en tête. Sa galerie de personnages, aux physiques très variés, est très réussie. Les séquences de nuit et sépia sont vraiment très belles, sans oublier la couverture très réussie de l’album. Bref, c’est du solide côté scénario mais aussi côté dessin.
Ghost Kid de Tiburce Oger chez Grand Angle
"La dernière expédition d’un vieux cow-boy pour retrouver sa fille inconnue."
Malgré les rhumatismes, « Old Spur » Ambrosius Morgan persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est père et que Liza Jane Curtis, sa fille, a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cow-boy prend les anciennes pistes pour partir à sa recherche...
Comme souvent avec cet auteur, la mise en images est une vraie réussite. Au cœur d’un découpage digne du septième art, les personnages sont charismatiques, même s’il faut aimer son trait caractéristique nerveux, noueux, que l’on peut rapprocher du dessinateur Guillaume Sorel. Les décors ne sont pas en reste et avec une mise en couleur splendide, on se délecte de suivre cette histoire qui se permet même un pied de nez à une série concurrente autour d’une séquence savoureuse. Sans oublier ces pleines pages que l’on aimerait encadrer, dont le dessinateur parsème son album, permettant à la fois de planter adroitement le décor tout en chapitrant ainsi la lecture de ce Ghost Kid chaudement recommandé.
Go West Young Man de Tiburce Oger et collectif chez Grand Angle
"Le parcours sauvage et violent d’une montre pendant la conquête de l’Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue…”
En quatorze histoires, Go West young man retrace la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1938. Des conflits des grands lacs au désert du Mexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. Si les grands thèmes sont à l’honneur dans cet album, c’est le côté obscur des Hommes qui ressort, présentant avec un goût amer le rêve américain. Racisme, génocide indien, condition des femmes, guerres et misère. Go West young man est un hommage au western, mais un hommage lucide.
Si cet album se déroule sur une période s’étalant sur plus de 150 ans, et est passé entre les mains de nombreux dessinateurs, il possède malgré tout un début et une fin. Go West Young Man n’est donc pas comme on pourrait le croire un simple patchwork d’histoires et d’auteurs mais, comme le souhaitait le scénariste Tiburce Oger une véritable saga, avec des personnages dont les destins se croisent [...] il ne s’agit pas d’un simple recueil d’histoires courtes : tout s’enchaîne très fluidement pour notre plus grand plaisir et à la fin de chaque chapitre, nous ne souhaitons qu’une chose, savoir ce que devient cette montre, car à chaque nouvelle histoire, le scénariste nous invite à un nouveau voyage dépaysant que ce soit par les décors, l’époque ou le thème abordé.
Et nombreuses sont les facettes de la conquête de l’ouest évoquées ici : nous rencontrons trappeurs, pionniers, desperados mais aussi indiens ou cow-boys tout au long de cet ouvrage de 112 pages. L’auteur n’oublie pas d’évoquer le célèbre Pony Express, la guerre de sécession, la chasse au bison, ou même la fièvre de l’or noir. A noter que Geronimo ou encore Pancho Villa visitent également les pages de cet album extrêmement généreux où les dessinateurs donnent souvent le meilleur d’eux-mêmes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !