JavaScript is required

Histoire de la décroissance, une critique des dogmes économiques

RCF, le 14 mars 2018 - Modifié le 9 décembre 2024

La notion de décroissance trouve ses origines dans la pensée d'intellectuels protestants qui ont structuré une critique des dogmes économiques, comme la productivité et la croissance.

Markus Spiske / Unsplash - Les termes de "développement" ou de "croissance" sont des emprunts à la biologie : "ce qui relève d'une naturalisation, quelque part, des phénomènes économiques"...Markus Spiske / Unsplash - Les termes de "développement" ou de "croissance" sont des emprunts à la biologie : "ce qui relève d'une naturalisation, quelque part, des phénomènes économiques"...

Longtemps, la décroissance a été vue comme une utopie marginale promue par des écolos militants, doux dingues pour certains, dangereux pour d'autres. Mais le succès remporté par le documentaire "Demain" (2015), réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, indique peut-être que la décroissance est désormais envisageable. Dans ce film en effet, vu par plus d'un million de spectateurs en France, il est question des innombrables initiatives prises à travers le monde par des citoyens qui pensent possible de mettre sur pied un nouveau modèle économique, social, agricole ou éducatif. Pour comprendre comment est née l'idée de décroissance, Véronique Alzieu reçoit l'historien Timothée Duverger, il est spécialiste de l'écologie radicale et l'Économie sociale et solidaire (ESS), 

 

Jacques Ellul et Bernard Charbonneau "ont structuré une écologie radicale qui critique l'ensemble des dogmes économiques que sont la production, la productivité, la croissance, etc."

 

Avant la décroissance, la croissance

Aujourd'hui, il y a des historiens pour parler des "Trente Désastreuses" au regard des dégâts écologiques des Trente Glorieuses. C'est à partir de cette période, dès 1945 et l'entrée dans un nouveau cycle économique, que l'on a fait de la notion de croissance "une idéologie : c'est-à-dire un système de référence cohérent", explique l'historien.
 

"Il nous faut lancer un nouveau programme qui soit audacieux et qui mette les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel au service de l'amélioration et de la croissance des régions sous-développées. Notre but devrait être d'aider les peuples libres du monde à produire par leurs propres efforts plus de nourriture, plus de vêtements, plus de matériaux de construction, plus d'énergie mécanique, afin d'alléger leur fardeau."
Harry S. Truman, 20 janvier 1949

 

En 1949, le discours du président américain Harry S. Truman (1884-1972) constitue un véritable tournant dans l'histoire de la notion de croissance. "Un discours très important qui expose la doctrine du développement", explique Timothée Duverger. L'historien voit en effet "une dimension idéologique très forte" dans ce discours prononcé au tout débit de la guerre froide. "Il s'agit pour Truman à la fois de raccrocher l'Europe au giron américain" et aussi "d'intéresser à la cause occidentale" les pays qu'on a appelé du tiers monde. À noter par ailleurs que les termes de "développement" ou de "croissance" sont des emprunts à la biologie : "ce qui relève d'une naturalisation, quelque part, des phénomènes économiques".

 

Les origines de la décroissance

Si l'on veut remonter aux origines de la décroissance, il faut chercher du côté de ce courant d'intellectuels chrétiens protestants porté dans les années 30 par Jacques Ellul (1912-1994) et Bernard Charbonneau (1910-1996). "Ils ont structuré une écologie radicale qui critique l'ensemble des dogmes économiques que sont la production, la productivité, la croissance, etc."

 

Émission d'archive diffusée en février 2018

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.