Le festival Les hivernales du jazz est de retour ! Il se prolonge jusqu’au 6 février prochain pour découvrir le jazz sous toutes ses formes dans le pays de Vannes. Quelques dates en détail avec Anne Lenglart, directrice de l'Hermine, chargée de la programmation.
Jusqu’au 22 janvier, les clichés de Didier Jallais - couronné à deux reprises par le prestigieux prix international “Jazz World photo” - sont à découvrir à l’Hermine à Sarzeau.
“Les photos sont magnifiques, en couleurs et en noir et blanc, de tous les formats. Didier Jallais sait complètement capter à travers la photo à la fois l’inspiration, la concentration et la joie de jouer et d’être sur scène de tous les grands musiciens qu’il a rencontré… ”
Le Cri du Caire est à la croisée des styles : entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales. C’est un projet porté par un jeune poète et slameur égyptien, Abdullah Miniawy, qui s’est fait connaître lors du printemps arabe où il chantait sur les places du Caire. “Il a un talent fou” assure Anne Lenglart.
Sa voix sera accompagnée par le saxophone de Peter Corser, les cordes de Karsten Hochapfel et la trompette d’Erik Truffaz.
Dimanche 16 janvier à l’Hermine à Sarzeau à 17h.
Sa voix et son rythme va vous envoûter. Ana Carla Maza est chanteuse et violoncelliste virtuose d'origine cubaine. Elle propose une fusion entre jazz, la musique classique et les musiques cubaines et brésiliennes… “C’est très coloré. Elle a une énergie communicative sur scène.”
Sans oublier en première partie Camille Duboisset, jeune trompettiste avéen, qui a fait ses armes au Conservatoire de Vannes.
Jeudi 20 janvier au Dôme à Saint-Avé à 20h.
Autre date à retenir, celle d’Ihris, formation classique du jazz : une chanteuse, un piano, une contrebasse et une batterie. Mais Ihris est aussi le rassemblement de musiciens d’origines très différentes. “Là aussi on voyage aux quatre coins du monde, avec des influences anglo-saxonnes, afro-américaines et italiennes.”
Samedi 22 janvier à la Maison du Port de Arzon, à 19h.
Toute la programmation est à retrouver sur https://www.leshivernalesdujazz.com
Chaque semaine RCF Sud Bretagne fait entendre les acteurs culturels du territoire, la vie des salles de spectacles, des associations culturelles, l’actualité culturelle... Un magazine qui valorise les richesses de la culture en Morbihan par le biais d’interviews et de reportages. L’émission met en valeur tous types de scènes, mais également les arts vivants et les arts de la rue.
Dans chaque émission est aussi proposé un agenda complet qui permet aux auditeurs de faire leurs choix culturels.
La culture pour tous et par tous, une culture accessible à tous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !