C'est une tradition, le 3e jeudi de novembre: le Beaujolais nouveau coule à flots. Cette année, jeudi 17 novembre le vin au goût de banane (de cassis ou de fraise, c'est selon) régalera les papilles des amateurs. Gaëtan Bouvier, élu meilleur sommelier de France et actuellement chef sommelier de la villa Florentine à Lyon a pu le déguster directement chez les producteurs:
pour les viticulteurs. En raison d'intempéries et notamment de la grêle, les volumes sont plutôt faibles. En septembre dernier, sur RCF, Dominique Piron, représentant de l'Inter Beaujolais, faisait part de ses craintes pour le cru de cette année. Une interview à écouter en cliquant ici.
Pourquoi faut-il attendre le 3 jeudi de novembre?
En 1951 un arrêté interdit la vente des vins d'appellation d'origine avant le 15 décembre. Mais devant les réclamations des syndicats viticoles, une exception est accordée aux vins "nouveaux". Aujourd'hui la sortie du Beaujolais nouveau est un événement largement relayé dans le monde et qui se fête de Paris à Tokyo. (source Les Beaujolais Nouveaux)
Pour soutenir la filière, la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté cette semaine "le plan Beaujolais". Un dispositif de soutien en direction des viticulteurs qui a pour objectif de relancer le terroir. Car le président de la collectivité est clair. Il n'est pas question d'aide d'urgence mais bien de ce qu'il nomme un "plan d'avenir" pour la filière locale. Laurent Wauquiez au micro de Stéphane Longin.
Avec ce plan Beaujolais la région Auvergne Rhône Alpes espère aider une centaine de viticulteurs en 5 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !