Jean-Jacques Henner, souvent désigné comme le plus grand des peintres alsaciens, fait l'objet de plusieurs expositions en ce moment, à Strasbourg, Mulhouse ou encore Paris. RCF a visité l'une d'elles, au palais Rohan de Strasbourg.
Fils de cultivateurs du Sundgau, JJ Henner s'est vite envolé pour la capitale, afin d'y percer. Mais il n'a jamais coupé les ponts avec l'Alsace, comme nous l'explique Isabelle Delanoix, auteure du catalogue raisonné Jean-Jacques Henner.
Il est d'ailleurs une oeuvre emblématique de l'artiste à ce sujet, qui s'appelle "L'Alsace elle attend", et qui est présente à Strasbourg. Réalisée en 1871, soit en plein contexte de guerre Franco-Prussienne, elle popularise l'allégorie de l'Alsace, sous les traits d'une jeune fille.
Maeva Abillard Conservatrice du musée national Jean-Jacques Henner
Très connu à la fin de sa carrière, il le devient beaucoup moins au XXe siècle : en cause, des peintures très variées, allant du paysage au nu en passant par la scène religieuse, qui sont difficiles à catégoriser, selon Maeva Abillard (Conservatrice du musée national Jean-Jacques Henner) et Céline Marcle (Commissaire de l'exposition).
L'exposition strasbourgeoise dure jusqu'au 24 janvier, mais vous pouvez aussi contempler les dessins de l'artiste à Mulhouse, jusqu'au 30 janvier, ainsi qu'une exposition centrée sur la figure de l'Alsace à Paris, jusqu'au 7 février.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !