Mathématicien, marié et père de 7 enfants, Jean-Luc Moens a un parcours d’aventurier de l’Evangile. Quels sont les arguments qui pourraient mener vers la béatification de la famille Rugamba, assassinée avec eux à Kigali au Rwanda le 7 avril 1994 ?
Mathématicien, marié et père de 7 enfants, Jean-Luc Moens est le délégué du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel pour la cause de béatification de Daphrose et Cyprien Rugamba et 6 de leurs 10 enfants, assassinés avec eux à Kigali au Rwanda le 7 avril 1994. Il est modérateur honoraire de Charis International, la coupole mondiale pour coordonner le Renouveau Charismatique voulue par le pape François. Mathématicien, marié et père de 7 enfants, Jean-Luc Moens a un parcours d’aventurier de l’Evangile.
Les Rugamba, dont le nom signifie "guerrier de la paix”, sont morts pour la foi puisqu’en les tuant, “ils ont voulu tuer Dieu”, ont rapporté des témoins. Dans ce podcast, Jean-Luc Moens nous raconte son parcours croisé par la cause de béatification de la famille Rugamba.
Jean-Luc Moens est modérateur honoraire de Charis International, la coupole mondiale pour coordonner le Renouveau Charismatique voulue par le pape François. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il fut rédacteur et journaliste pour le magazine Il est vivant, président de Fidesco, ONG de coopération internationale. Inspiré par la petite voie de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, il affectionne cette citation de la lettre de saint Paul aux Romains :
Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, Rm 8,28.
Jean-Luc Moens a très bien connu les Rugamba. Ils se sont encore parlé au téléphone quelques heures avant le massacre. Homme de culture, auteur compositeur, Cyprien était un des chanteurs les plus populaires du pays. Cyprien a lutté toute sa vie pour l'unité du peuple rwandais. Il avait perdu la foi lors de la lecture des existentialistes. Les débuts de leur mariage furent très difficiles. C’est à la suite d’une maladie qu’il a fait l’expérience de Dieu et qu’il s’est converti. Il a composé un chant qui relate ces évènements : “j’entrerai au ciel en dansant”. S’en est suivi une réconciliation de leur couple par la force du pardon et par la fidélité sans faille de la prière de Daphrose. Le couple Rugamba est alors devenu un couple chrétien rayonnant. Fort engagés au service des pauvres, impliqués dans l’évangélisation, ils ont fondé la Communauté de l'Emmanuel au Rwanda.
Leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015. Six années plus tard, le 23 septembre 2021 s’est conclue la phase diocésaine du procès de béatification des Rugamba lors d’une belle cérémonie de clôture à l’Eglise de la paroisse de Regina Pacis-Remera de l’Archidiocèse de Kigali. Le lendemain, les Evêques Catholiques du Rwanda ont reçu en audience les membre du Comité diocesain d’enquête pour la béatification du couple Cyprien et Daphrose Rugamba et leurs enfants tués pendant le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda. Il s’agissait de Messieurs Waldery Hilgeman, Postulateur ; François-Xavier Ngarambe, Vice-Postulateur et Jean-Luc Moens, Délégué du Modérateur Général de la Communauté de l’Emmanuel. Le dossier est transféré au Vatican.
Pour aller plus loin:
https://eglisecatholiquerwanda.org/spip.php?article1675
https://www.ac-news.org/rwanda/49576-le-comite-d-enquete-diocesaine-pour-la-beatification-des-rugamba-recu-en-audience-par-les-eveques-du-rwanda
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !