Les journées européennes du patrimoine auront lieu pendant le week-end du 17 et du 18 septembre prochain. Dans l'ensemble de l'Eurométropole messine, 85 sites seront ouverts au public et 150 animations sont prévues pour cet événement. Pour l’occasion, les enjeux et les défis actuels sont mis à l’honneur. On en parle avec Patrick Thil dans Metz Actu.
Le festival des constellations et les fêtes de la Mirabelle à peine terminés, la ville de Metz accueille un nouvel événement dans ses rues. Entre les musées, les bâtiments religieux et les visites contées, les manières de découvrir le patrimoine de la ville mosellane sont nombreuses.
Pour 2022, les villes européennes se sont mises d’accord sur l’aspect durable du patrimoine, un thème qui se voit dans les enjeux et les défis d'aujourd'hui. L’ouverture exceptionnelle du Mont-Saint-Quentin et des espaces extérieurs de la caserne Desvallières en est le symbole. À travers cet aspect, la mairie de Metz cherche également à mettre en avant les métiers d’art. Des ateliers et des visites guidées seront proposés afin de les promouvoir et de les défendre. Parmi les manifestations prévues, “ArtisanEs” a pour but de valoriser les savoir-faire féminins.
Après un épisode de sécheresse, l’écologie fait aussi partie des enjeux actuels. Les espaces verts ont une bonne place dans cette édition qui vise à saluer le patrimoine naturel de Metz. Il est possible de parcourir les différents jardins de l’Eurométropole, librement ou en visite guidée. Outre les jardins, il sera également permis de visiter l’institut européen d’écologie en continu.
Le programme complet de ces deux jours est disponible sur le site internet de l’Eurométropole mosellane et il est possible de consulter les différents lieux patrimoniaux sur l’application “Histoires de Metz”.
Durant 15 minutes, la rédaction rencontre les élus et les acteurs qui renouvellent, embellissent et contribuent à faire de Metz une ville dynamique.
Une émission en partenariat avec la Ville de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !