JavaScript is required
Partager

Keren Esther : l'âme dans toute chose

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 17 juillet 2023
Dans mon sac de voyageKeren Esther : l'âme dans toute chose
Elle parlait à la radio à ses débuts toulousains, depuis elle a été journaliste et peintre. En plus de ses talents pour les arts visuels et l’écriture, elle chante la tradition judéo-espagnole de sa grand-mère avec talent et émotion. Sa voix est vibrante et subtile. Son approche du métier, faite de professionnalisme et de spiritualité, m’a touché. Notre première rencontre ? Un article qu’elle rédigea en 2012 pour mon émission d’alors, Entrelacs, sur RCF- Haute-Savoie.
Daniel Bernard 2020Daniel Bernard 2020

Ma première rencontre avec Keren Esther remonte à la création de l’émission culturelle produite à Genève Entrelacs (2012-2015). Le magazine "Tout l’Immobilier" nous consacra un article vantant les mérites de cette émission produite en Suisse, que j’eus le privilège d’animer.

Je savais que Keren était journaliste, mais j’ignorais encore qu’elle était cantatrice ou chanteuse. Son répertoire, d’origine judéo-espagnole en majorité, reprend la tradition de sa grand-mère. Sa voix est enchanteuse, sa langue espagnole est parfaite, ayant traversé les traditions marocaines ou turques. Parfois elle chante en hébreux. Ce fut une découverte pour moi, comme sa peinture ! On peut admirer ses toiles à Genève, on peut aller sur son site internet qui donne tous les détails.

Ce que j’aime chez Esther, c’est sa lucidité, sa spontanéité, sa franchise. A un moment de l’émission, enregistrée à la veille de la pandémie de COVID-19, elle dit « chez nous ! », parlant de sa tradition juive, de son rapport aux rites et aux fêtes. Elle m’a encore écrit regretter d’avoir dit « chez nous », craignant les clivages et l’intolérance potentielle. Eh bien soit, ai-je écrit, mais la chrétienté est tolérante et ouverte, du moins celle que j’apprécie, et moi, à titre personnel, je trouve rassurant et chaleureux de parler de chez soi, comme si l’on accueillait l’auditeur.

D’ailleurs dans cette émission de RCF Dans mon sac de voyage, je ne fais que recevoir des gens ouverts, curieux, comme la station le fait depuis plus de 30 ans ! Et tant pis pour les grincheux de tous bords.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.