Les enfants nous impressionnent par leur imagination même si elle donne aussi de belles bêtises. Comment valoriser la créativité des petits sans trop les limiter ? A Aix-en-Provence, Kid et sens leur offre ce cadre de liberté, bd Victor Coq.
Qui de plus créatif qu’un enfant ? Ils sont souvent inspirés et ingénieux, parfois au détriment des murs ou du mobilier. Pour valoriser cet esprit créatif, Valia Guillard a créé un espace dédié : Kid et sens, boulevard Victor Coq à Aix-en Provence.
Maman de 4 enfants, cette ancienne ingénieure a créé ce lieu il y a 12 ans, après un évènement bouleversant dans sa vie. Son deuxième enfant est sourd :
L’éveil sensoriel était une des valeurs fortes qui m’a poussé à vouloir créer quelque chose adapté à tous les enfants.
Avec d’autres animatrices, elle propose des ateliers pour les enfants et les parents : langue des signe, yoga, danse mais aussi une belle palette d’ateliers pour éveiller la fibre artistique des petits. Dès 8 mois, les bébés peuvent venir faire de la « patouille ». Ils peuvent peindre et jouer sur de grandes feuilles blanches disposées dans la pièce.
Et pour les plus grands, Valia propose la même chose, avec le même esprit : lâcher-prise. Il ne s’agit pas de s’enfermer dans le figuratif, vouloir absolument dessiner un arbre ou un escargot par exemple. Et le plus difficile finalement, c’est pour les parents :
J’invite à regarder différemment la créativité de leur enfant et d’insister plutôt sur les ressentis que sur les ressemblances.
Et Valia ne se contente pas d’éveiller le regard ou le toucher des enfants, elle propose des ateliers cuisine pour stimuler le goût, en insistant toujours sur l’imagination et la liberté. Des enfants ont par exemple conçu leur propre recette de pancake, en y mettant les ingrédients qu’ils voulaient.
L’idée est la même dans les ateliers d’éveil musical, où les enfants jouent avec des instruments facile à reproduire à la maison, des maracasses par exemple, et surtout leur voix.
Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !