La Trinité
Avec son "Plan églises", la mairie de Cannes fait une restauration de la chapelle Saint-Cassien. La livraison des travaux est prévue pour avril 2022. L'édifice souffre de fissures et moisissures. Sa rénovation est estimée à 728 899 €.
La chapelle Saint-Cassien a une vie tumultueuse. Avant le XIVe, elle était petite et discrète. Mais tombe en ruine. Reconstruite par la confrérie de Saint-Cassien, la chapelle, menace de s’effondrer. Sur son site internet, la paroisse Saint-Vincent de Lérins explique qu'elle "doit être reconstruite. La confrérie fait graver au fronton, les armoiries de la ville".
Ce site historique est aujourd'hui à nouveau fragilisé. Estelle Cartier, directrice des bâtiments à la mairie de Cannes explique que "ce bâtiment repose sur des fondations superficielles". Le sol est argileux, ce qui n'arrange pas les choses. "Cela peut déstabiliser un bâtiment et occasionner des fissures", ce qui est le cas sur la chapelle Saint-Cassien.
La mairie de Cannes a décidé d'intégrer l'édifice à son "plan églises". Chaque 23 juillet, Cassien, saint patron de Cannes, y est fêté, faisant du lieu un point de rendez-vous de tradition provençale. Des travaux sont lancés et vont se poursuivre jusqu'en avril 2022. Au programme ? Ravalement de la façade, réfection de la toiture du porche, reprise des fondations... un programme complet. Coût total des travaux: 728 899 euros avec une aide du conseil départemental des Alpes-Maritimes (368 000 euros).
Des travaux qui ne sont pas urgents mais qui permettent d'anticiper. D'ailleurs les travaux ont permis une découverte surprise. Derrière un tableau, déplacé pour les travaux, se trouve une fresque que Cannes va faire expertiser par la DRAC. "On n'en connaît pas l'histoire, on l'a découverte" par hasard explique Estelle Cartier qui veut dater cette peinture.
La chapelle de la Miséricorde va faire également l'objet de rénovations au niveau de l'autel et pour des problèmes d'humidité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !