La Chapelle Sixtine se délocalise à Marseille en ce moment. Une exposition propose en effet des reproductions, en taille réelle, des fresques de Michel Ange et elle a choisi le Palais de la Bourse pour s'installer jusqu’au 6 mai 2023.
Au cœur du grand hall du Palais de la Bourse à Marseille, neuf fresques monumentales flottent au-dessus de nos têtes. Elles représentent les scènes de la Genèse peintes par Michel Ange au centre de la voûte de la Chapelle Sixtine.
Les grandes classiques sont reconnaissables : le péché originel, l’arche de Noé, la création d’Adam. Dans les coursives, d’autres fresques représentent des prophètes, des sybilles ou encore des ancêtres du christ.
Les fresques sont beaucoup plus proches du visiteurs que si on était dans la chapelle Sixtine puisque dans la chapelle Sixtine on est sous 18 mètres de hauteur.
Alice Wurtz, responsable internationale de l’exposition, décrit l’avantage de cette proximité : « Le visiteur voit par exemple que l’artiste a fait plusieurs traits, s’est repris, a effacé, et donc ce qui est intéressant, c’est d’avoir cette vision du travail de l’artiste.»
Du rouge, du bleu, du jaune, du vert : l’intensité des couleurs est frappante.
Les couleurs sont très vives, parce que ce sont des reproductions photographiques haute définition qui ont été prises après la restauration, et on a presque l’impression de les voir comme neuves au moment où Michel Ange les avait peintes
Le visiteur peut aussi découvrir des petits secrets : « C’est quelque chose qu’on ne peut voir dans la vraie chapelle Sixtine parce qu’on est trop loin mais il y a des personnages cachés dans l’ombre de certains tableaux. »
Chaque fresque a le droit à son propre éclairage, ce qui renforce l’expérience.
N’oubliez pas votre smartphone et vos écouteurs, si vous voulez profiter d’une application d’audioguide.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !