JavaScript is required
Partager

La force de la parole

Un article rédigé par Michèle de Brugière - RCF Bordeaux,  - Modifié le 17 juillet 2023
Ce film est un véritable message d'espérance et de joie comme en témoigne Michèle de Brugière dans son Billet sur RCF Bordeaux
2017 Allociné - A voix haute2017 Allociné - A voix haute

En ces jours où résonnent encore à nos oreilles les échos des joutes oratoires des candidats à l'élection présidentielle, et en attendant celles de la toute proche campagne des législatives, je veux vous partager le bonheur que j'ai eu à voir un film, réjouissant et porteur d'une formidable espérance : "A voix haute – La force de la parole".

Il raconte le parcours incroyable d'un groupe de jeunes étudiants de l'université de St Denis qui participent au concours d'éloquence Eloquencia. Le réalisateur Stéphane de Freitas, s'inspirant directement de sa propre histoire, a relevé le défi de créer un concours qui vise à élire le meilleur orateur du 93. Oui …le département d'Ile de France, le 9-3  comme on dit en langage imagé.

Ce documentaire suit donc pendant six semaines l'itinéraire, individuel et collectif, des candidats : accompagnés par des professionnels, avocat, slameur, metteur en scène, ils apprennent peu à peu à maitriser le difficile exercice de la prise de parole en public.  Au fil des jours, on les voit apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et en même temps, s'affirmer, se révéler les uns aux autres, et surtout à eux mêmes. Le timide, le violent, le déraciné, expérimentent la force de la confrontation pacifique grâce à la parole maîtrisée.

Oui, spectacle réjouissant et témoignage fort de ces jeunes d'horizons si divers, qui ont en commun une histoire déjà douloureuse, mais porteurs de projets résolument tournés vers l'avenir, passionnés de la langue française et de l'héritage culturel quelle véhicule, découvrant avec émotion ce que l'apprentissage en commun de la parole publique leur donne de force, d'ouverture aux autres, de confiance en eux.

Le hasard a fait que le premier jour de tournage de ce film ait lieu le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo. Jour que nous n'avons pas oublié à RCF puisque c'est aussi celui où nous lancions nos programmes renouvelés et notre nouvelle signature « La Joie se partage »

S'il passe près de chez vous, ne manquez pas  "A voix haute", une autre voie lumineuse,  pleine d'espoir et de Joie, comme on les aime sur RCF !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.