JavaScript is required

La passion de restaurer des tableaux

Un article rédigé par Laetitia de Traversay - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 17 juillet 2023
Aldo Peaucelle est restaurateur de tableaux depuis une vingtaine d'années. Il partage avec enthousiasme sa passion dans son atelier lyonnais, près des Brotteaux. Il dévoile les coulisses de son art au micro de Laetitia de Traversay.

Connaissez-vous le métier de restaurateur de tableaux ?

Nous vous emmenons dans l'atelier d'Aldo Peaucelle, passionné par ce métier depuis l'adolescence. A l'origine, de sa passion : la découverte dans un grenier d'une toile à restaurer. Depuis, le métier n'a plus de secret pour lui.
Observation, conservation, restauration, trois mots clés. Réparer une déchirure sur une toile, ôter un repeint, nettoyer et débarrasser la toile d'un vernis abîmé, combler des lacunes, appliquer de la couleur... le travail du restaurateur de tableaux est complexe et scientifique.

Tout commence par une scrupuleuse observation de la toile à l'oeil nu pour comprendre l'oeuvre "malade" qui arrive à l'atelier. Mais pour appro fondir le diagnostic, le restaurateur a notamment recours à un examen scientifique et technique aux ultraviolets. Le diagnostic est parfois complexe : l'étude de l'oeuvre endommagée passe en effet par différents stades d'observation. Le restaurateur doit retrouver les couleurs d'origine sans les endommager ou les altérer. Il agit comme un chirurgien, maniant le scalpel et la loupe binoculaire. Aldo Peaucelle a à coeur de transmettre son savoir-faire et il accueille des jeunes stagiaires venus apprendre le métier.

Pour en savoir plus : www.atelier-aldo-peaucelle.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.