Deuxième édition de la dictée de RCF en Berry. Cette fois-ci, il s'agit d'un texte d'Hippolyte Taine : La réflexion d'un chat.
Retrouvez dans cet article l'émission ainsi que la correction détaillée !
La réflexion d'un chat
J'ai beaucoup songé au bonheur, et je pense avoir fait là-dessus des découvertes notables.
L'hiver, la félicité est d'être assis au coin du feu à la cuisine. Les petites langues de la flamme lèchent la bûche ; les sarments craquent et se tordent. Cependant, la broche tourne d'un mouvement harmonieux et caressant. La volaille embrochée devient splendide ; la graisse qui l'humecte adoucit ses teintes. Une odeur réjouissante vient picoter l'odorat ; on respire les divines émanations du lard et on passe involontairement sa langue sur ses lèvres.
Les yeux au ciel on attend que la cuisinière débroche la bête et vous en offre ce qui vous revient.
Hippolyte Taine
Correction :
Ai songé : verbe songer au passé composé formé de l’auxiliaire avoir au présent et du participe passé du verbe. Qui-est-ce qui « ai songé » ?, c’est « je ». 1ere personne du singulier, donc « ai ». Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe. Ici, il n’y a pas de COD ; donc « songé ».
Bonheur : à l’origine : « bonne heure », qui s’est transformé avec le temps en bonheur.
Avoir fait : infinitif passé composé de l’auxiliaire avoir à l’infinitif et du participe passé du verbe faire.
Hiver : adjectif : hivernal ; verbe : hiverner. Ces mots de la même famille permettent de déduire la lettre finale du nom « hiver ».
Félicité : les noms féminin en « té » ne prennent pas de « e » sauf exceptions (la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée et les noms exprimant un contenu, comme une pelletée, une assiettée, etc.).
Langues : ne pas oublier le « u » pour écrire le son « gue » et non « ge ». Ne pas oublier le « s » non plus car il s’agit d’un pluriel. Penser à accorder l’adjectif « petites » qui le qualifie.
Lèchent : le sujet, c’est « langues » et non « flamme ». 3e personne du pluriel, d’où « ent »
Craquent : attention au son « k » pour bien écrire « que » et non « ce ». « Ent », car il s’agit de la 3e personne du pluriel.
Harmonieux : on retrouve le nom « harmonie », d’où le « h ». Les adjectifs en « eux » s’écrivent toujours avec un « x », même quand ils sont au singulier.
Caressant : participe présent employé comme adjectif, donc « ant ».
Volaille embrochée : nom féminin, singulier, d’où le son « ail » qui s’écrit « aille », et participe passé employé comme adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ses : déterminant possessif, ce sont ses teintes, ce sont les siennes
Odeur : les noms en « eur » ne prennent pas de « e », sauf « le beurre », « une demeure » « un leurre » et « une heure ».
Lard : nous pouvons former le nom « lardon », d’où le « d »
Involontairement : adverbe de manière formé du préfixe « in », de l’adjectif « volontaire » et du suffixe « ment »
Sa et ses : deux déterminants possessifs.
Chaque mois, on reprend notre plume, comme au temps d'Alain Fournier, pour réviser notre orthographe avec la dictée que nous propose Christel Thibault.
L'occasion de revoir quelques règles grammaticales et l'orthographe méconnue de certains mots.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !