Lauréate du prix national dédié au patrimoine, la synagogue de Schirmeck va retrouver des couleurs grâce au coup de pouce financier de la part de l'État et de la Fondation du patrimoine.
Construite au début du XXe siècle, la synagogue de Schirmeck a reçu cette année le prix "Engagés pour le patrimoine", décerné par la Fondation du patrimoine.
Érigée à proximité des anciens camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d’internement de Schirmeck-La Broque, ce monument a bien failli disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. Mais les Nazis lui ont finalement trouvé une utilité, en le transformant en écurie, ce qui a permis à l’édifice d’échapper à la destruction.
Avec cette aide de 100.000 euros, la synagogue de Schirmeck va pouvoir retrouver des couleurs. Une preuve supplémentaire qui montre que le patrimoine juif est particulièrement implanté sur le territoire alsacien, par rapport au reste du territoire français.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !