JavaScript is required

"La Vie des Autres" : quand un démon se transforme en ange gardien

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 17 juillet 2023
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, un officier de la STASI se retrouve fasciné par le dramaturge qu'il est chargé d'espionner. Une histoire de résistance et de rédemption.

Ce long-métrage sorti en 2007 (réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck) a rencontré un joli succès à l'époque. Un film toujours aussi actuel.
Il nous fait plonger dans l'univers de Wiesler, un agent de la Stasi. Il semble n'avoir aucune vie en dehors de ses activités d'espionnage. Jusqu'à ce qu'il se retrouve à surveiller un dramaturge et sa compagne. Petit à petit, leur vie va le fasciner, le toucher. Et l'espion va changer radicalement sa manière de considérer son travail. Et le fonctionnement de l'Etat communiste. 

Un homme qui finit par ajuster ses actions à ses valeurs

Nous assistons en quelques sortes à la transformation d'un tortionnaire en ange-gardien. Les causes de ce changement sont multiples : l'art, la beauté, la quête de sens. Notre espion se rend compte, petit à petit, de l'abyme entre l'idéal communiste et les impacts de son action comme agent de la Stasi. 
C'est une entrée en résistance, une conversion. Un homme qui finit par ajuster ses actions à ses valeurs, à sa recherche de la vérité. Au péril de sa carrière, peut-être de sa vie. En cela, même si le film ne parle pas de Dieu, il est très spirituel. 
 

Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 16 MAI 2018 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est à Annecy, dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Bernadette.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.