Créé en 2019, l'Accélérateur M a été fondé par la Métropole d'Aix-Marseille pour accompagner les jeunes entreprises innovantes du territoire. Son ambition : soutenir l'économie locale sur des thématiques porteuses pour la région.
Environ 800 start-ups sont installées dans la métropole d'Aix-Marseille, plaçant ainsi la région Sud sur le podium des créations de start-ups en France, après l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais, "une start-up a 2 fois plus de chance de survivre quand elle est accompagnée par une structure d'accompagnement", prévient Raphaël Dempure, directeur des programmes de l'Accélérateur M à Marseille. Cette structure a ainsi pour mission d'accompagner les jeunes entreprises innovantes du territoire sur trois thématiques principales : l'économie bleue, l'urbanisme et l'industrie culturelle. Objectif : soutenir l'activité locale et créer de l'emploi sur le territoire
Un programme d'accompagnement complet sur plusieurs mois
C'est notamment le cas de Master CV, et son fondateur Djilan Soulé, qui participe à un programme de quatre mois à l'Accélérateur M. "On est challengés sur tous les aspects du projet", explique Djilan Soulé. Coachs, experts et mentors expérimentés en finance, marketing et communication interviennent régulièrement dans le cadre de cet accompagnement, sans compter la mise en réseau de partenaires clés pour chaque projet.
Depuis sa création en 2019, l'Accélérateur M a ainsi favorisé le développement de 80 start-ups sur le territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !