Au musée alsacien de Strasbourg, une exposition propose de découvrir l’histoire de l’« Exposition internationale de l’Est de la France ». Elle s’est tenue à Nancy en 1909, avec une présence alsacienne comme évènement phare.
C’est dans un contexte historique tendue entre la France et l’Allemagne qu’est organisée en 1909 à Nancy l’«Exposition internationale de l’Est de la France ». Calquée sur le modèle des expositions universelles, alors très en vogue à l’époque, l’évènement se veut vitrine d’un rayonnement économique et artistique des régions de l’Est.
Parmi les attractions phare de l’évènement, une présence accentuée de l’Alsace. Pour l’occasion, une maison alsacienne à colombages est entièrement démontée, puis remontée à Nancy. Aujourd’hui, elle est toujours située au parc Sainte Marie. Plusieurs centaines d’Alsaciens sont également invités à l’occasion d’une fête aux allures folkloriques. Un pied de nez déguisé, aussi bien à destination de l’Allemagne que de Paris.
Car au-delà de l’organisation de l’évènement, c’est un sentiment de nostalgie du territoire alsacien perdu qui marque cette présence. A travers les costumes traditionnels et les reproductions d’habitats, c’est donc une image folklorique de l’Alsace que les organisateurs souhaitent importer. Loin de la réalité économique ou artistique du Strasbourg de l’époque. Mais qu’importe, l’hommage est là et le succès est au rendez-vous. Trois millions de visiteurs passeront par Nancy et son Exposition de l’Est de la France.
1909, l’Alsace à Nancy, musée alsacien de Strasbourg, jusqu’au 23 mai.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !