JavaScript is required

L'art de broder...des icônes

Un article rédigé par Yves Thibaut - 1RCF Belgique, le 9 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

A Banneux (province de Liège), une petite association se réunit chez les Frères de Saint Jean pour former un atelier en effet très calme et très tranquille : c’est un atelier de broderies, mais pas n’importe quelle sorte de broderies : des icônes brodées.

©Stephan Junker©Stephan Junker

Tout part du dessin de base. Et en faisant clairement la distinction entre une image sainte et une sainte image ! "Une icône comporte des canons orientaux, autrement dit, on ne les invente pas".  

 

C'est un travail qui apaise et qui fait grandir ma relation avec Jésus. 

 

Toute l'activité commence par la prière de l'iconographe qui est lue le matin pour accompagner les artistes tout au long de la journée. 

 

La beauté me dit quelque chose du visage de Dieu 

 

Marie-Christine et Sabine ne brodent pas des bannières, ni des insignes mais uniquement des icônes en respectant scrupuleusement les canons orientaux enseignés par des spécialistes venus parfois de très loin comme Olga de Russie et Marie-Claire de France où se tiennent des sessions de broderie, notamment à Pellevoisin.

 

Les brodeurs belges se rencontrent à Banneux tous les premiers jeudis du mois de 14 à 18h. Le premier matériel est fourni ainsi que les meilleures méthodes pour se former (renseignements : iconebrodee@gmail.com). La rigueur de la technique n’empêche nullement la créativité, comme en témoignent les réalisations très personnelles présentées ou sur le site de l’Atelier Notre Dame de toute protection. Les codes sont respectés mais il y a de multiples façons de les respecter.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous, Verviers-Ardennes
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.