Lasagne de Pasqua Pifania à la mode bastiaise
« A chi un manghja lasagne u ghjornu di Pasqua Pifania tuttu l'annu si lagna ".
« Qui ne mange pas des lasagnes un jour d’Epiphanie se lamente toute l’année ».
Comme on le dit à Bastia.
Lasagne de Pasqua Pifania à la mode bastiaise
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la sauce :
1 branche de céleri
1 carotte
1 oignon
100 g de pancetta
300 g de saucisse
500 g de viande de bœuf hachée
3 verres de coulis de tomate
1/2 verre de vin rouge
sel, poivre
Huile d'olive
Pour la pâte verte :
4 œufs
400 g de farine
100 g d'épinards cuits
Pour la sauce béchamel
1 l. de lait
100 g de beurre
100 g de farine
Sel, noix muscade
100 g de parmesan
50 g de beurre
Préparation
La sauce
Faites rissoler la pancetta coupée en dés dans une casserole, avec de l'huile d'olive. Ajoutez-y le céleri effilé, la carotte épluchée et l'oignon épluché, le tout découpé en petits dés et faites-les bien rissoler. Ajoutez -y la chair à saucisse émiettée et laissez-la rissoler quelque minute en mélangeant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez la viande de bœuf hachée et laissez-la rissoler quelque minute, toujours en mélangeant de temps en temps. Ajoutez le vin, laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit complètement évaporé. Ajoutez le coulis de tomate, et un peu d'eau, du sel et du poivre.
Couvrez la casserole et faites mijoter pendant 2 heures à feu très bas jusqu’à que l'huile remonte en surface.
La pâte à lasagne verte
Faites cuire à la vapeur les épinards, égouttez-les, réduisez-les en purée et bien les sécher en les mettant à revenir dans une poêle. Mettez la farine sur le plan de travail, creusez en puits et ajoutez-y les œufs et une pincée de sel. Mélangez-les avec une fourchette, en incorporant peu à peu la farine qui se trouve sur les bords. Ajoutez les épinards et pétrissez la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule et faites-la reposer au frais.
Une fois la pâte reposée, vous pourrez l’étendre de préférence avec un laminoir sinon armez-vous de courage et faite le au rouleau à pâtisserie. Avant chaque passage, saupoudrez la feuille de pâte avec de la farine et repliez-la sur elle-même. Au dernier passage la pâte doit être ferme et homogène, ni tendre, ni collante.
Faites sécher les feuilles de pâte quelques minutes sur le torchon. Faire de carrés qui s'adaptent bien au plat à four dans lequel seront façonnées les lasagnes.
La sauce béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine en une seule fois et mélangez bien rapidement pour éviter des grumeaux, pour faire un roux qui doit bien cuire la farine. Peu à peu, ajoutez le lait tiède ou chaud. Salez, ajoutez une belle pincée de noix muscade râpée, mélangez toujours et faite cuire au moins 10 minutes. Pour les lasagnes la béchamel doit être plutôt liquide, si besoin ajoutez du lait. Réservez.
La cuisson de la pâte à lasagne
Faites bouillir un grand volume d'eau, ajoutez-y le sel et faites cuire les carrés de pâte pendant 1 minute. Égouttez-les sur un torchon propre.
Préparation de la lasagne
Mettre un peu de sauce béchamel dans le fond du plat à four d'environ 30x40 cm et réservez. Préparer les couches de lasagne en alternant pâte, sauce, pâte et béchamel. Et ainsi suite, jusqu'à utiliser toutes les lasagnes.
Terminez la dernière couche par la sauce, saupoudrez avec le Parmesan et mettez quelques noisettes de beurre.
Enfournez à 180°
Faites cuire les lasagne 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit devenue croustillante.
Votre émission culinaire avec Noëlle Casabianca, grand maître de la confrérie du Fiadone. Découvrez des recettes ludiques et gourmandes dans la joie et la bonne humeur !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !