JavaScript is required

Le Centre de Hemptinne : redonner du souffle et du sens !

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 28 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Près de chez vous, Brabant wallonLe Centre de Hemptinne : redonner du souffle et du sens

Découvrons ce centre qui accueille des résidents adultes avec une déficience mentale, et sa remise sur pied avec notre invité, Patrick de Villenfagne.

©tous droits réservés©tous droits réservés

Au moment de prendre une retraite bien méritée, notre invité, Patrick de Villenfagne, a recommencé à travailler avec passion au Centre de Hemptinne, un Service résidentiel pour personnes Adultes (SRA) présentant une déficience mentale sévère/profonde, centre situé à Jauche, soit entre Jodoigne et Hannut, à l’est du Brabant wallon.

 

Le Centre de Hemptinne, indique son site internet, s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir, pour chaque résident, le droit fondamental au respect de sa dignité et à une existence heureuse en tenant compte de toutes les dimensions de son identité.

 

Loin d’être un joli slogan dépourvu de réalité, cette description se reflète parfaitement dans la présentation du centre que nous fait notre invité. Lorsqu’il arrive pour “donner un coup de main”, la situation financière et du personnel n’est pas loin de la catastrophe. C’est pourquoi, au lieu d’y passer quelques heures par mois, notre invité va s’y consacrer presque à plein temps. 

 

Puisque ce type d’activités est une nouveauté pour lui, Patrick de Villenfagne va s’immerger dans les rencontres avec tout le personnel, syndicats compris, et découvrir la vie quotidienne des résidents, sans négliger les innombrables contacts institutionnels inhérents à un établissement subsidié. 

 

Pas à pas, tous les acteurs s’impliquent ; les efforts de tous vont rendre du souffle à cette institution : la situation financière se redresse, les mécénats et dons augmentent considérablement, l’organisation quotidienne de la vie des résidents est complètement revue et les capacités de chacun sont valorisées, donnant du sens à leur vie dans cette maison où la plupart vivent 365 jours par an…

 

Alliant ouverture d’esprit, rigueur de gestion, sens des responsabilités et des relations humaines, immense générosité, profondeur spirituelle, Patrick de Villenfagne nous montre que l’enthousiasme et la foi dans les personnes peuvent faire des merveilles !

 

 

Centre de Hemptinne :

Site internet : www.centredehemptinne.be 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Centre-de-Hemptinne-1478346339072977

©Hemptinne©Hemptinne
©Hemptinne©Hemptinne
©Hemptinne©Hemptinne
©Hemptinne©Hemptinne
©Hemptinne©Hemptinne
©Hemptinne©Hemptinne
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous, Brabant wallon
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.