Imaginez une association de réinsertion, le Wake Up Café, et la Rap Académie, dans une maison de retraite. C'est dans la maison de retraite protestante à Montpellier que ces deux association sont rencontré des résidents pour créer un clip de rap. Une initiative originale et enrichissante pour tous.
Elsa Ballaneda est directrice de la maison de retraite protestante. Et pour elle, "il est essentiel que ces lieux soient considérés comme des lieux de vie, et pas de fin de vie". Et pour ça, rien de mieux que la musique. Elle s'est donc associé avec le Wake Up Café, une association de réinsertion d'anciens détenus, et la Rap Académie, qui œuvre pour la démocratisation de ce genre musical. L'idée, c'était de créer un clip musical avec des jeunes en réinsertion et des résidents. Objectif : "permettre aux résidents de raconter leur histoire et leurs émotions avec les jeunes. Ils ont exercé leur droit à la parole, ce qui leur redonne confiance en eux, et de montrer qu'ils sont encore capable de participer très activement à la société."
Parmi les résidents qui ont participé, monsieur Fliche, très reconnaissant d'avoir participé à cette aventure : "Quand je suis arrivé à al maison de retraite, je me disais que c'était la fin, j'avais cette image du mouroir. Quand on m'a proposé ce projet de rap, j'ai tout de suite dit oui, et je me sui lié d'amitié avec ces anciens détenus qu'on recevait chaque semaine, on a eu des échanges extraordinaires". L'écriture des textes, la création de la musique et le tournage du clip ont été un véritable renouveau pour ce résident, comme pour tous les participants.
Le lien du clip musical : https://www.youtube.com/watch?v=jQgU9R8NYK0
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !