JavaScript is required

"Le combat des invisibles", un clip de rap réalisé dans une maison de retraite

Un article rédigé par Alix Vitrou - RCF Hérault, le 11 octobre 2024 - Modifié le 14 octobre 2024
L'info positive 18/19 (Occitanie)"Le combat des invisbles", un clip de rap fait en maison de retaite

Imaginez une association de réinsertion, le Wake Up Café, et la Rap Académie, dans une maison de retraite. C'est dans la maison de retraite protestante à Montpellier que ces deux association sont rencontré des résidents pour créer un clip de rap. Une initiative originale et enrichissante pour tous. 

Le clip a été tourné avec les résident et les jeunes en réinsertionLe clip a été tourné avec les résident et les jeunes en réinsertion

Elsa Ballaneda est directrice de la maison de retraite protestante. Et pour elle, "il est essentiel que ces lieux soient considérés comme des lieux de vie, et pas de fin de vie". Et pour ça, rien de mieux que la musique. Elle s'est donc associé avec le Wake Up Café, une association de réinsertion d'anciens détenus, et la Rap Académie, qui œuvre pour la démocratisation de ce genre musical. L'idée, c'était de créer un clip musical avec des jeunes en réinsertion et des résidents. Objectif : "permettre aux résidents de raconter leur histoire et leurs émotions avec les jeunes. Ils ont exercé leur droit à la parole, ce qui leur redonne confiance en eux, et de montrer qu'ils sont encore capable de participer très activement à la société."

Des rencontres et un enrichissement

Parmi les résidents qui ont participé, monsieur Fliche, très reconnaissant d'avoir participé à cette aventure : "Quand je suis arrivé à al maison de retraite, je me disais que c'était la fin, j'avais cette image du mouroir. Quand on m'a proposé ce projet de rap, j'ai tout de suite dit oui, et je me sui lié d'amitié avec ces anciens détenus qu'on recevait chaque semaine, on a eu des échanges extraordinaires". L'écriture des textes, la création de la musique et le tournage du clip ont été un véritable renouveau pour ce résident, comme pour tous les participants. 

Le lien du clip musical : https://www.youtube.com/watch?v=jQgU9R8NYK0

 

L'info positive 1819 (Occitanie)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info positive 18/19 (Occitanie)
L'info positive 1819 (Occitanie)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.