En ce début novembre, si vous êtes nostalgique des fêtes estivales, nous vous proposons une plongée dans la grande aventure humaine du Festival Interceltique de Lorient. C'est notre coup de cœur du mois.
Chaque année, pendant la première quinzaine d’août, c’est le rendez-vous culturel référent consacré à la musique celtique. Environ 750 000 bretons, touristes français et internationaux se rendent chaque année au Festival Interceltique de Lorient.
Dans un ouvrage aux éditions de la Coop Breizh, intitulé Le FIL, Une grande aventure humaine, publié en juin dernier - quelques mois avant sa mort - Jean-Pierre Pichard nous fait découvrir ce temps fort de la culture celtique. Cofondateur de l’événement, il a été à sa tête pendant 37 ans.
Dans les premières pages, il débute par un bout d’Histoire incontournable, celle des Celtes. On découvre aussi les archives de presse, suite au tout premier festival des cornemuses qui a lieu dans la ville aux 5 ports, comme cette une de la Liberté du Morbihan, du 10 août 1971. Il titrait : “La fête des cornemuses à Lorient, c’est gagné !”
Jean-Pierre Pichard raconte, en détail, le travail démesuré et les courses folles derrière l’événement festif. On y apprend que le sport occupe une place importante dès la 3ème édition avec non seulement un tournoi de football, mais aussi un tournoi interceltique d’échecs ! Lire cette grande aventure humaine, c’est découvrir chaque étape qui fait que le FIL est ce qu’il est aujourd’hui, comme par exemple les débuts de la création des Nuits Magiques.
Jean-Pierre Pichard a su réunir avec passion, tous les instants fraternels qui font le FIL dans ce livre, qui séduit non seulement pour ces nombreuses anecdotes, mais aussi par la beauté des illustrations.
Le FIL, une grande aventure humaine, de Jean-Pierre Pichard. Aux éditions Coop Breizh.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !