Sous leurs airs faussement légers et innocents, les sonnets instrumentaux du recueil sont d’une rare acuité sur l’orchestre symphonique, ce microcosme si particulier. Marcel Mercier observe et dépeint, non sans humour, les caractéristiques de chaque instrument à travers des textes aussi rythmés, ciselés et colorés qu’une symphonie.
Plus qu’une œuvre littéraire exceptionnelle, « Le Garçon d’orchestre » de Marcel Mercier offre un regard unique posé sur l’orchestre symphonique, entre une touchante tendresse et causticité assumée.
Découvrez le podcast "Le garçon d'orchestre"
RCF Jerico Moselle, en partenariat avec la Cité Musicale de Metz, vous propose plus qu'une émission musicale : c'est à la découverte d'une création exclusive que nous vous invitons dès ce mardi 16 mars à 20h sur notre antenne FM, en podcast sur rcf.fr et sur les différentes plateformes ! Dans cette période où les artistes ne peuvent exercer devant leur public, votre radio locale en Moselle se mobilise !
Marcel Mercier, poète et musicien, a formidablement retranscrit dans un fameux recueil de poèmes, Le garçon d'orchestre, les personnalités de chaque instrument. Dans une langue riche et pleine d'esprit, Marcel Mercier raconte comme nul autre la place de chacun dans l'orchestre et établit, à travers des portraits tantôt acerbes, tantôt tendres, une solide passerelle entre littérature et musique.
Les musiciens de l'Orchestre national de Metz mettent en musique cette prose exigeante, lue par Jacques Mercier, ancien directeur musical et de l'orchestre...et fils du poète.
Abonnez-vous au podcast "Le garçon d'orchestre" sur Apple Podcast, Spotify, Deezer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !