Marcel Mercier revient sur le devant de la scène dans un livre podcast qui lui est déduit : le garçon d’orchestre. Le pianiste et compositeur se met cette fois-ci en évidence pour ses talents de poète. Au fil du recueil, les instruments, cher à cet ancien membre du conservatoire de Metz sont déclinés avec une grande sensibilité. Le tout, sublimé par le fils du pianiste, Jacques Mercier, qui prête sa voix dans un podcast disponible en complément du livre.
Dans ce livre podcast, Marcel retranscrit les personnalités des instruments et donne à voir une vision différente, pleine d’humour et d’émotions, des instruments qu’il a côtoyés tout au long de sa vie. Ce projet né dans les couloirs de RCF Jerico Moselle au sein du confinement sublime la vie de ce mosellan reconnu dans toute la France pour sa pédagogie et son talent artistique. Plus d’une vingtaine de poèmes sont présents au sein de ce livre.
Pur produit messin et surtout Lorraine, Marcel Mercier à toujours fait de la musique son arme de jeu favorite. C’est donc en toute logique que son fils, Jacques Mercier, ancien directeur de l'orchestre, a choisi de donner une dimension sonore à ces textes. Vingt-sept ans après la mort de l’artiste, la finesse de l’écriture est toujours autant dans l’air du temps. RCF Jerico Moselle vous propose donc de redécouvrir cet homme sous une casquette méconnue, celle d’artiste des mots.
Au prix de 15euros, le livre podcast est à retrouver sur le site Helloasso au : https://www.helloasso.com/associations/rcf-jerico-moselle/collectes/le-garcon-d-orchestre
L’achat de cet ouvrage servira à couvrir les frais de production du podcast, à financer toute la réalisation du livre mais aussi et surtout à organiser une rencontre concert le 10 décembre 2023 à 16h à l’église Saint-Maximin de Metz avec Jacques Mercier et Jean Didion au piano.
Marcel Mercier, poète et musicien, a formidablement retranscris dans un fameux recueil de poèmes, Le garçon d'orchestre, les personnalités de chaque instrument. Dans une langue riche et pleine d'esprit, Marcel Mercier raconte comme nul autre la place de chacun dans l'orchestre et établit, à travers des portraits tantôt acerbes, tantôt tendres, une solide passerelle entre littérature et musique.
Les musiciens de l'Orchestre national de Metz mettent en musique cette prose exigeante, lue par Jacques Mercier, ancien directeur musical et de l'orchestre...et fils du poète.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !