JavaScript is required
Garçon d'orchestre, le podcast

Le Garçon d'orchestre

Émission présentée par Pascale d'Ogna

Marcel Mercier, poète et musicien, a formidablement retranscris dans un fameux recueil de poèmes, Le garçon d'orchestre, les personnalités de chaque instrument. Dans une langue riche et pleine d'esprit, Marcel Mercier raconte comme nul autre la place de chacun dans l'orchestre et établit, à travers des portraits tantôt acerbes, tantôt tendres, une solide passerelle entre littérature et musique.


Les musiciens de l'Orchestre national de Metz mettent en musique cette prose exigeante, lue par Jacques Mercier, ancien directeur musical et de l'orchestre...et fils du poète.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Marcel Mercier"

    30 min
    Pianiste, compositeur, pédagogue, et poète, Marcel Mercier était un personnage haut en couleurs qui a marqué la littérature musicale par un recueil de poèmes aussi drôle que passionnant : « Le Garçon d’orchestre ».
    Sous leurs airs faussement légers et innocents, les sonnets instrumentaux du recueil sont d’une rare acuité sur l’orchestre symphonique, ce microcosme si particulier. Marcel Mercier observe et dépeint, non sans humour, les caractéristiques de chaque instrument à travers des textes aussi rythmés, ciselés et colorés qu’une symphonie.
    Plus qu’une œuvre littéraire exceptionnelle, « Le Garçon d’orchestre » de Marcel Mercier offre un regard unique posé sur l’orchestre symphonique, entre une touchante tendresse et causticité assumée.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Le Trombone"

    30 min
    Le trombone serait-il le mal aimé des cuivres ?
    Pris entre l’éclatante trompette et l’imposant tuba, Berlioz loue pourtant son caractère épique, largement exploité par Wagner dans ses opéras. Il faut dire qu’il s’est bien métamorphosé depuis l’antique sacqueboute, ne pouvant désormais se passer de sa coulisse qui serpente au gré de la musique.
    Dominique Delahoche évoque avec passion son instrument, entouré de ses collègues de pupitre de l’Orchestre national de Metz, Bastien Ponsart et Thomas Rocton, et de Gabriel Lacombe au tuba.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    le Garçon d'Orchestre" l'Alto"

    30 min
    Il faut avoir du tempérament lorsque l’on décide d’être altiste !
    Négligé voire moqué, l’alto passe souvent inaperçu aux côtés du violon et du violoncelle. Il a néanmoins su acquérir ses lettres de noblesse au fil du temps et peut enfin revendiquer pleinement son statut d’instrument soliste à la voix chaude et mélancolique, apportant rondeur et lyrisme au quatuor.

    Léonore Castillo, alto solo de l’ONM, défend la beauté et la particularité de son instrument.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " La trompette"

    28 min
    Ses éclats résonnent dans tout l’orchestre.
    De Bach, elle chante les louanges du Magnificat ; de Verdi, elle porte les voix d’Aïda ; de Ravel, elle souffle les élans ciselés du concerto pour piano. Qu’elle soit en ut ou en si bémol, à pistons ou à palettes, dorée ou argentée, la diversité de sa famille n’a d’égal que son éclectisme tant mélodique que stylistique. Pierre Macaluso, trompettiste co-soliste à l’Orchestre national de Metz, nous parle avec fierté de son instrument et de son métier.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le garçon d'orchestre : "La clarinette"

    29 min
    Véritable instrument caméléon, aussi à l'aise comme soliste que dans l’orchestre, la clarinette s’adapte à tous les styles : jazz, klemzer, classique.
    D’un esprit félin et d’une énergie tranchante, elle est la reine de l’harmonie, trônant toujours aux côtés du basson, derrière la flûte et le hautbois. De Mozart à Bartok, son agilité mélodique et son étendue de nuances extrêmes confèrent à la clarinette la possibilité de nous éblouir dans un large répertoire. Elle a su intégrer le cercle restreint des instruments virtuoses de la musique classique, comme nous le démontre Florent Charpentier, clarinette solo de l'Orchestre national de Metz.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Le Basson "

    30 min
    Instrument de la famille des anches doubles, le basson impressionne par son corps verni et son tube de laiton au galbe gracieux.
    Qu’il soit allemand ou français, il est le plus grave des bois, mais aussi et sans doute le plus atypique, tantôt grinçant, tantôt sensuel. Son grand frère le contrebasson fait trembler la terre sous ses graves organiques et saisissants.
    Pierre Gomes et Jérémie Lussiez, respectivement basson solo et contrebasson solo de l’Orchestre national de Metz, nous parlent de leurs instruments.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Timbales et Percussions "

    30 min
    Caisse claire, cymbales, gong et autres xylophones font partie d’une même famille cosmopolite : les percussions.
    Sans doute la plus petite famille de l’orchestre en nombre de musiciens mais bel et bien la plus grande en nombre d’instruments ! Il est un en revanche qui se démarque, asseyant son importance capitale dans l’équilibre orchestral, c’est le timbalier. Entre rigueur rythmique et apport mélodique, son rôle de « deuxième chef » est assumé et mérité.
    Damien Saurel, timbale solo de l’Orchestre national de Metz, et Aline Potin, percussionniste, parlent des spécificités de cette famille d'instruments pas comme les autres.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Le Cor"

    30 min
    Le cor serait-il l’instrument le plus dur du monde ?
    C’est en tout cas ce que laisse entendre le Guinness book des records ! Avec son embouchure étroite et ses aigus imprévisibles, le cor exige quoiqu’il en soit un apprentissage ardu. Associé tantôt aux bois, tantôt aux cuivres, il est un rouage essentiel et sensible de la mécanique orchestrale.


    Khalil Amri et Julien Pongy, cornistes à l’Orchestre national de Metz, évoquent en duo leur instrument aussi insaisissable qu’unique.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " la Harpe"

    29 min
    Souvent associée à la délicatesse et à la volupté, la harpe d’Hermès, Apollo et Erato traverse les âges et les civilisations.
    De sa majestueuse colonne à ses cordes multicolores en passant par ses sept pédales, cet instrument aux dimensions imposantes apporte grâce et rondeur aux plus grandes œuvres symphoniques. Manon Louis, harpe solo de l’Orchestre national de Metz, nous propose un voyage musical divin.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Le violoniste"

    30 min
    Il en va du violoniste comme du footballeur: la manière d'envisager le métier dépend de son positionnement dans l’équipe !
    Le violon solo, bras droit du chef d’orchestre, fait figure de privilégié, en dépit des responsabilités qui pèsent sur lui. Les musiciens dits "du rang", cachés derrière une forêt d’archets et de pupitres, font en sorte de faire oublier leur nombre et d'obtenir l’unité sonore la plus parfaite.
    David Mancinelli, l'un des violons solo de l’Orchestre national de Metz, nous livre son amour pour son violon et son rôle dans l'orchestre.
    On dit du violoncelle qu'il est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. Malgré son gabarit imposant et sa capacité à faire gronder l’orchestre depuis les tréfonds de sa tessiture, son timbre chaleureux et rond touche directement notre âme. Instrument hautement lyrique, il porte son chant vers des horizons infiniment poétiques et sensibles.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " Garçon d'Orchestre "

    30 min
    Discrets -voire invisibles- mais indispensables à l’équilibre orchestral, les garçons d’orchestre constituent un rouage essentiel entre le chef et les musiciens.
    Pour Marcel Mercier, ils régissent la circulation de ces personnages tout droits sortis de la commedia dell’arte. Mais plus que cela, ils sont les gardiens du temple orchestral. Ils mènent avec entrain la valse des chaises et autres pupitres, garantissant à chacun sa place et son confort dans le collectif et permettant ainsi au navire symphonique d’arriver à bon port.
    Thierry Clauer et Jean-Christophe Dieudonné, régisseurs de l’Orchestre national de Metz, nous parlent de leur métier et des coulisses de l’orchestre.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    Le Garçon d'orchestre " la flute"

    30 min
    Un instrument véloce et sautillant aux sonorités envoûtantes : la flûte traversière possède tous les charmes.
    Elle passe aisément de l'oiseau au serpent. Avec un corps fait d'argent ou d'or, elle peut se targuer d'être la plus brillante des bois. Son petit frère, le piccolo, se fait souvent plus discret mais n'en demeure pas moins l'un des instruments les plus puissants de l'orchestre. Claire le Boulanger, flûte solo, et Claire Humbertjean, piccolo solo, toutes deux musiciennes de l'Orchestre national de Metz, soufflent malicieusement à nos oreilles la douce musique des flûtes.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    le Garçon d'Orchestre" le Chef d'orchestre"

    29 min
    « Homme au roseau magique », « avocat au geste ridicule » comme l’écrit Marcel Mercier dans Garçon d’orchestre.
    Qui est le chef d’orchestre, ce personnage fascinant, seul voire solitaire, debout face à l’orchestre ? Tantôt adulé par le public qui voit en lui un dieu vivant, tantôt conspué par les musiciens pour qui il est un dictateur absolu, monarque de droit divin cruel et sans pitié, il trône tel un démiurge qui agite les bras et dont le geste semble magiquement faire naître le son.
    Jacques Mercier, chef d’orchestre, nous parle de ce mystérieux personnage, pétri de paradoxes et de contradictions…
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    5 octobre 2023

    le garçon d'orchestre " le Hautbois"

    29 min
    On dit des hautboïstes qu’ils sont des mystiques angoissés. Un seul bout de roseau mal fagoté suffirait à réduire à néant un concert ! Mais quand la mécanique bien huilée du hautbois se met en route, s’offre à l’auditeur une mystérieuse poésie pleine de mélancolie. Son cousin le cor anglais, jamais bien loin, nous enchante par son timbre enveloppant dans lequel les compositeurs viennent glisser leurs plus suaves mélodies.
    Sylvain Ganzoinat, hautbois solo de l’Orchestre national de Metz, nous explique avec humour les aléas de son instrument, accompagné de Nikhil Sharma au cor anglais.
  • Garçon d'orchestre, le podcast
    21 août 2021

    Le Garçon d'orchestre " La Contre-basse "

    30 min
    La contrebasse : ce n'est pas sans raison qu'on la surnomme "la grand-mère" de l'orchestre.
    Sous ses airs bougons se cache une nonchalante bienveillance. De sa voix profonde, avec ses longues cordes épaisses, elle assure à tout l’orchestre un soutien rythmique et harmonique solide. Instrument aussi imposant que fragile, la contrebasse nous berce avec émotion dans Mahler et nous emporte avec brio dans Beethoven.
    François Golin, contrebassiste à l’Orchestre national de Metz, nous dépeint avec tendresse son instrument.

Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.