Provence Tourisme a répondu à l'appel de l'association le Grand Repas pour organiser en Provence un grand repas, parrainé par le chef de l'Intercontinental Lionel Lévy, dans les restaurants étoilés comme dans les cantines d'entreprises ou d'institutions publiques.
Promouvoir la gastronomie locale dans les entreprises et grandes institutions par le biais d’un menu confectionné par le chef étoilé Lionel Lévy : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Le Grand Repas, en collaboration avec Provence Tourisme. L’objectif est de rappeler les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée au moins un jour dans l’année. La démarche est réalisée au niveau national.
Le concept ? Un repas est proposé dans tous les lieux de restauration collective comme les établissements scolaires ou bien les EHPAD. L’objectif étant de mettre en avant l’excellente gastronomie de la région. Si cette idée met en lumière certains plats atypiques aux yeux des petits et des grands, elle a par ailleurs d'autres points positifs.
Remettre les produits du terroir dans nos assiettes
“Remettre au centre des problématiques des territoires l’alimentation, c’est une façon de développer les circuits courts,” explique Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme. Les produits du terroir, aussi incroyables que variés, doivent attirer directement les restaurateurs locaux mais être également inclus dans l’alimentation de tous les foyers marseillais. Il est donc primordial que chacun ait “la chance de découvrir et d’acheter les produits du terroir.” C’est même “une priorité pour le département des Bouches-du-Rhône.”
Pour le chef Lionel Lévy : “Ce qui était intéressant, c’était de savoir comment, grâce aux produits de ma région, avoir des recettes accessibles pour des chefs de collectivités, d’école hôtelière ou de restaurants privés.” La cuisine a l’air simple en compagnie du professionnel qui rappelle que le choix des produits est fondamental. Il livre sa recette au micro de Nina Pavan.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !