Le LAAC, célèbre musée d’art contemporain de Dunkerque, fête sa quarantième année en organisant une exposition qui interroge les nouvelles générations d'artistes.
Le LAAC, créé en 1982 par Gilbert Delaine, est une institution à Dunkerque, spécialiste de l'art entre 1945 et 1980. Ancien ingénieur, Delaine se passionne pour cette période artistique dans la salle d’attente de son dentiste. Commence alors la folle histoire d'une collection qui emmènera le dunkerquois à faire le tour du monde pour rencontrer les plus grands artistes de son époque.
13 artistes de la nouvelle génération
Pour les 40 ans du site culturel, est organisée une exposition "Comme de longs échos qui de loin se confondent" jusqu'au 7 mai 2023. L'évènement est composé d’œuvres de la première donation de 1981, ainsi que 40 œuvres emblématiques de la collection, qui dialoguent avec 13 artistes actuels. Dans le jardin, vous pouvez aussi découvrir des œuvres extérieures et des sculptures.
Cette exposition est aussi une présentation de la vie et des coulisses du musée. Elle montre ainsi la diversité mais aussi la qualité des premières œuvres acquises par le musée, en entretenant son histoire et en imaginant une très belle suite pour le musée.
Pour en savoir plus, podcast ci-dessus avec Sophie Warlop, directrice des musées de Dunkerque et commissaire de l'exposition.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !