Un supermarché dont les clients sont aussi les propriétaires et les salariés ? C'est le défi que souhaite relever Super Cafoutch, le premier supermarché coopératif de Marseille. Explications avec Olivier Collignon, membre de la coopérative.
Le concept est simple : venir au Super Cafoutch c'est devenir client d'un supermarché coopératif et participatif.
Se posant comme une alternative à la grande distribution, les supermarchés coopératifs proposent des produits éthiques et locaux, en circuit court et à prix abordables, avec une juste rémunération des producteurs.
Chaque personne qui souhaite avoir accès à ces produits doit acheter une part de l’entreprise et s’investir quelques heures par mois dans la boutique. Devenu coopérateur, le bénévole peut s’investir dans la gestion du supermarché.
Le 1er supermarché coopératif est créé à New-York dans les années 70, c’est le Park Slope Food Coop. Encore en fonction aujourd’hui, c’est actuellement le supermarché le plus rentable des Etats-Unis.
C’est sur ce modèle que la plupart des magasins coopératifs et participatifs français se sont appuyés. En 2016, la Louve ouvrait à Paris. La même année, une association voit le jour à Marseille : c’est le début de l’aventure Super Cafoutch.
Deux ans plus tard, en 2018, une épicerie pilote de 100 mètres carrés ouvre au 14 Rue Louis Astouin. Aujourd’hui, ce qu’on appelle le “mini-cafoutch”, compte plus de 700 membres. Suite à ce succès, un véritable supermarché de 600 m2 ouvrira ses portes au printemps prochain près du Vieux-Port. Ce gain d'espace permettra au Super Cafoutch d’avoir des prix bien plus compétitifs.
L’objectif des supermarchés coopératifs et participatifs est de créer une alternative à ce qui existe aujourd’hui, de créer une possibilité de consommer autrement. Pour Olivier Collignon, “notre manière de consommer peut être un acte militant”.
Mais face à la grande distribution, difficile de s’imposer. Comme le rappelle Olivier Collignon, la grande distribution reste reine sur le marché. Pour se différencier un peu plus le Super Cafoutch propose une marge fixe de 23%, et joue ainsi la transparence, contrairement aux marges variables des supermarchés classiques.
Olivier Collignon espère "la création d’une fédération qui donne un pouvoir d’action nationale à leurs initiatives afin de peser dans la balance à face à la grande distribution”
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