Cette émission parlera d’huiles saintes : le parfum du Saint-Chrême tout d’abord, leur utilisation lors des onctions dans la Bible ensuite, puis une manière d’en découvrir le sens lors de la marche des confirmands le 24 avril. Pour nous en parler, Marie-Françoise Branders, Chrystel Turek et Nadia Pesenti, au micro d’Elisabeth Dehorter
Le Saint-Chrême, l’huile dont sont marqués les baptisés , les confirmés, les diacres, les prêtres, exhale une odeur unique chaque année. C’est la fabrication de ce parfum que nous présente Marie-Françoise Branders, qui le compose avec des odeurs variables selon les années. Le parfum est ajouté au Saint-Chrême pendant la messe chrismale, au cours de laquelle les huiles saintes sont bénies et le saint-Chrême consacré. Les onctions d’huile sont présentes dans de nombreux passages bibliques : onction de futurs autels, onction royale comme celle de David. Jésus-Christ lui-même guérissait les malades en pratiquant des onctions d’huile. Chrystel Turek, du service catéchèse, présentera quelques exemples. Sa collègue, Nadia Pesenti, invitera le confirmands à la marche du 24 avril, journée au cours de laquelle les confirmands approfondiront le sens des huiles saintes et du Saint-Chrême, l’huile dont ils seront marqués pendant leur confirmation. L’inscription à cette marche doit se faire avant le 20 avril sur le site du service de la catéchèse du Brabant wallon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !