Le Printemps des poètes est la fête de la poésie, imaginée et lancée en 1999 par Jack Lang . RCF Saint-Etienne et toute l'équipe d'Ondes poétiques continuent à célébrer du 18 au 22 mars, la Beauté, thème national de ce printemps 2019. Danielle Vaginay nous lit un poème de l'auteure coréenne Moon Le Printemps des poètes est la fête de la poésie, imaginée à
Chung-Hee dont les recueils sont fondamentalement féministes. Ses poèmes rassemblés en France sous le titre de « Celle qui mangeait du riz froid »(2012) partent d'une réalité prosaïque dont elle révèle la charge symbolique. Ecoutons « En me maquillant ».
Claude Fournier lira à la suite « Mais je suis belle d'être aimée » de Cécile Sauvage, « poétesse de la maternité » (1883-1927), épouse de Pierre Messiaen et mère d’Olivier Messiaen qu’elle éleva, selon ce dernier, dans un « univers féerique ». Elle vécut la majeure partie de sa vie à Saint-Étienne. Sa poésie incarnée, touchante par sa simplicité et sa nudité, dit l’essentiel. Son oeuvre fut saluée notamment par Henri Pourrat. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !