JavaScript is required

Le projet Chaise-Dieu avance

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 4 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Depuis plusieurs mois maintenant, le projet Chaise-Dieu tend à se décliner. L’enjeu : conserver ce patrimoine exceptionnel mais aussi booster sa fréquentation. 

Un chantier important de protection incendie vient de s’achever à l’abbatiale de la Chaise-Dieu. ©Martin Obadia. Un chantier important de protection incendie vient de s’achever à l’abbatiale de la Chaise-Dieu. ©Martin Obadia.

Les visites individuelles reprennent à la Chaise-Dieu. Elles débutent à partir de ce samedi 08 avril 2023 jusqu’au 05 novembre. Les visiteurs pourront à nouveau découvrir le parcours muséographique avec notamment les 14 tapisseries flamandes du 16ème siècle. Bijou culturel de la Haute-Loire, l’abbaye de la Chaise-Dieu propose quelques nouveautés cette année. Par exemple : les enfants pourront "effectuer une visite costumée, nous allons en prêter" indique Jean-Paul Grimaud, le directeur du syndicat mixte. 

L’abbatiale protégée contre les incendies


Dans le même temps, le projet Chaise-Dieu se décline autour de deux volets. D’une part, l’augmentation du nombre de visiteurs annuels (voir ci-dessous). De l’autre, une restauration des bâtiments historiques. Ainsi, "un gros chantier de protection incendie sur l’abbatiale" vient de s’achever explique Jean-Paul Grimaud. Débuté en novembre 2022, il doit permettre de sécuriser ce joyau face aux risques d’incendies. 


Ce n’est pas le seul chantier de l’année 2023. D’autres vont avoir lieu dans les prochains mois. Pour l’instant, le syndicat mixte reste discret sur leur nature. Seul indice, ils concerneront "des bâtiments qui n’ont pas encore fait l’objet de restauration" indique le directeur. Enfin, un gros projet autour de "l’installation d’un réseau de chaleur biomasse" est dans les cartons. 
 

Atteindre la barre des 30.000 visiteurs payants 


Autre enjeu du projet Chaise-Dieu : développer le nombre de visiteurs. Attirer toujours plus de curieux pour faire découvrir ou redécouvrir le lieu. Souvent "on connaît bien l’abbatiale mais pas l’abbaye, l’ensemble des bâtiments" avance Jean-Paul Grimaud. Pour attirer un nouveau public, le syndicat mise notamment sur une exposition dédiée à l’écrivain Henri Pourrat. Elle se déroulera dès le mois de juin. Des visites thématiques sont aussi prévues dans les prochaines semaines. 


Avec tout cela, le site espère atteindre la barre des "30.000 visiteurs". Actuellement, la fréquentation est plus aux alentours de "24.000 visiteurs payants chaque année". Autre temps fort dans la saison touristique : le traditionnel festival de musique classique de la Chaise-Dieu. Il aura lieu cette année du 17 au 27 août 2023
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.