L'anthropologue et sociologue strasbourgeois David Le Breton vient de sortir un nouveau livre autour du sourire. Il fait suite à sa démarche d'anthropologie du corps entamée dès les années 90.
Tantôt, il se pare d’une belle spontanéité, tantôt il se veut forcé. Il peut être bienveillant, mais aussi machiavélique. Poli, rêveur, parfois paradoxalement triste. Mais il est surtout universel, parce qu’on le trouve sur tous les visages. Le sourire fascine tout particulièrement le sociologue strasbourgeois David Le Breton qui lui consacre son dernier livre Sourire, une anthropologie de l’énigmatique.
Pour l’auteur, ce travail de recherche répond à une réflexion de longue date. Celle de la perception de soi-même à travers son propre regard, de l’expérience du décalage entre l’image pensée et le reflet concret dans un miroir. Un chapitre dédié à la crise sanitaire pose également la question d’une société sans visage, dans laquelle décrypter les intentions de l’autre au sein de l’interaction doit désormais se faire par d’autres biais.
Pour explorer les différents usages sociaux du sourire, David Le Breton a fait le pari de la culture. C’est à travers une multitude de références littéraires et cinématographiques qu’il aborde les facettes de celui qu’il considère comme une énigme. Le livre, sans conclusion, ouvre en effet une porte à une découverte sans fin du sourire, comme mobilisateur de tout le visage et vecteur d’humanité.
Sourire, une anthropologie de l’énigmatique (éditions Métailié)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !