Des Saintes Maries de la Mer à Saint-Maximin, 10 étapes, 237 kilomètres pour renforcer la dynamique d'accueil du pèlerin à la grotte de la Sainte Baume.
Le frère Patrick-Marie Bozo est entouré d'élus locaux. Journée pas commune que ce lundi de Pentecôte pluvieux mais avec le sourire. La messe n'a pas pu avoir lieu dans la prairie, conditions climatiques oblige mais elle a bien été suivie de la présentation du parcours qui mènera les pèlerins jusqu'à ce lieu, très connu des provençaux. l'Hostellerie de la Sainte Baume voit beaucoup de familles, de touristes, des vacanciers aussi mais moins de pèlerins. Le chemin des Saintes Maries de la Mer à Saint-Maximin doit redonner aux catholiques l'envie de parcourir les sentiers vers ce lieu spirituel fort. Le frère Patrick-Marie Bozo le constate tous les jours: "on essaye de remettre en lumière ce pèlerinage, que ce lieu donne ce qu'il a à donner" et ça fonctionne car "il y a des gens qui sont touchés, encore hier, que la grâce de Marie Madeleine touche encore les coeurs".
Pourquoi ce lieu ?
En 1279, les reliques de Marie Madeleine sont recherchées. Charles II de Provence trouve les reliques à Saint-Maximin. Elles sont authentifiées. Par la suite, de nombreux saints viennent prier à la Sainte Baume.
Le frère Patrick-Marie Bozo:
Un parcours bien pensé
Les randonneurs du parcours Sainte-Marie-Madeleine démarrent au milieu du parc naturel régional de Camargue. Notre-Dame de la Mer comme point de départ avant de traverser les Salins de Giraud, la chapelle Notre-Dame des Marins et des lieux chargés d'histoire sur la piste de Marie-Madeleine, le long de la Côte Bleue puis dans une zone plus urbanisée. En effet, direction Marseille pour apercevoir la Grotte-Ermitage des Aygalades. Lieu dans lequel s'est réfugié Marie-Madeleine quelques temps. Dernière ligne droite à Gémenos. 6h20 de montée vers la grotte dans le massif forestier du Plan d'Aups. La sainte y a vécu les 30 dernières années de sa vie.
Cette étape du parcours doit attirer des pèlerins en nombre. Le président de la région, Renaud Muselier le souhaite en augmentant les capacités d'accueil pour que 300 000 personnes s'y croisent chaque année dans de bonnes conditions.
Dernière étape de 6h30 pour les plus courageux en descendant vers Saint-Maximin. Se retrouver sur le parvis de la basilique Sainte Marie-Madeleine et lever la tête pour admirer ses 29 mètres de haut.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !