Comment aider et guider les jeunes de moins de 30 ans dans leur projet professionnel ? C’est l’ambition du TransfOrama, un nouveau lieu dédié à l’orientation des jeunes marseillais, qui a ouvert à la Friche Belle de Mai en mai dernier. Objectif : les aider à découvrir, à se former ou même entreprendre autour des métiers liés à la transition numérique, écologique, sociale et culturelle.
"C'est un lieu pour tous les jeunes qui ont envie d'entreprendre. Notre mission : les accueillir, les sensibiliser et les orienter afin de les aider dans leur projet", indique Benjamin Coffin, responsable du TransfOrama. Labellisé "carrefour de l'entreprenariat" dans le cadre du plan "Marseille en grand", cet espace créé en mai dernier dans le quartier de la Friche la Belle de Mai se donne l'ambition de soutenir l'entreprenariat de la jeunesse à Marseille.
Conjuguer entreprenariat et transition écologique
Soutenu par de nombreux partenaires, le TransfOrama favorise la sensibilisation aux "métiers d'avenir liés à la transition écologique, numérique, culturelle et sociale en favorisant les projets à impact", souligne Benjamin Coffin. "Nous voulons montrer aux jeunes que c'est possible d'entreprendre et les accompagner dans cette démarche", poursuit le responsable. Parmi ces partenaires figurent Les Ecoles de la TRansition Ecologique (ETRE), qui visent à "sensibiliser les jeunes en décrochage scolaire entre 16 et 25 ans et les remobiliser autour des métiers manuels de la transition écologique", explique Marine de Haas, responsable. Des ateliers sont ainsi proposés par ETRE aux jeunes afin de découvrir de nouveaux métiers ou proposer des visites d'entreprises. "Ce lieu représente une opportunité de travailler en consortium autour de l'entreprenariat et de l'accompagnement des jeunes vers l'emploi et la formation", poursuit-elle.
C'est le cas de Nasseri, qui a intégré le programme "Coup d'envoi" au TransfOrama. "J'avais déjà une idée d'entreprise et je cherchais un accompagnement", affirme le jeune. Des ateliers à la carte gratuits lui ont été proposés, tels que la création de site web ou l'apprentissage de méthodes d'organisation. "Pour moi, c'est un endroit où découvrir une compétence ou m'améliorer sur un domaine précis", continue Nasseri.
Une cinquantaine de jeunes sont déjà passés par le TransfOrama depuis mai dernier. Le 20 septembre prochain aura lieu la rentrée du TransfOrama avec un événement dédié aux jeunes entrepreneurs pour se rencontrer et découvrir "des entrepreneurs des transitions", comme l'indique Benjamin Coffin.
Informations pratiques : https://transforama.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !