Les FabLab de l'Allier ouvrent grand leurs portes pour la Journée de la Réparation, samedi 2 octobre. L'objectif : éviter l'obsolescence programmée.
C'est nouveau dans l'Allier. Le samedi 2 octobre les fablab de l'Allier ouvrent leurs portes en même temps sur tout le territoire pour une journée dédiée à la réparation d'objets cassés.
L'événement est organisé par l’association Cowork In Allier, qui regroupe les Tiers-Lieux et FabLab du département et par la MAIF.
Sans inscription, ni rendez-vous. Vous pouvez simplement venir dans les ateliers avec votre vélo abîmé, votre grille-pain cassé ou votre veston décousu.
Les FabLab participant sont : le FabLab Vichy Communauté, L'Atrium. L'Atallier FabLab posera ses valises à la maison des associations de Bessay-sur-Allier. L'Ecocentre de Varennes-sur-Allier, le Mazier à Bourbon l’Archambault et le FabLab de Lapalisse.
Pour réaliser vos réparations vous serez accompagnés par des bénévoles qui vous guideront dans l'utilisation des machines du FabLab.
Les organisateurs revendiquent une idée: éviter le gaspillage inutile des objets et lutter contre l’obsolescence programmée.
L'entrée est donc gratuite, mais avec une contrainte. Pour raisons sanitaires le nombre de personnes pouvant accéder aux structures sera régulé par l'équipe organisatrice. Le port du masque est par ailleurs obligatoire pendant l'événement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !