JavaScript is required

Les hommes de l'ombre, avec Paul Gréveillac et Patrick Deville

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 16 novembre 2023 - Modifié le 16 novembre 2023

On va s’intéresser à des parcours de vie extraordinaires et pourtant tombés dans l’oubli. Parce que les destins ne restent pas gravés dans les mémoires, parce que l’histoire dévore ces personnalités qui nourrissent un temps l’actualité, parce qu’ils retournent à leur anonymat après s’être distingués.

greveillac devillegreveillac deville

Phrase d'armes, de Paul Gréveillac

Pour René Bondoux, la vie est pleine de rebondissements : fleurettiste et sportif couronné, avocat et militaire, il se trouvera aux rendez-vous de l’histoire de ce XXe siècle étonnant. Il reste lui-même, traverse les évènements auquel il assiste avec un naturel tranquille. Une trajectoire qui pourtant nous impressionne.

Paul Greveillac raconte dans ses romans la grande histoire à partir de personnages qu'il va chercher dans les mémoires, notamment sur la période de la Seconde Guerre mondiale et le sort des juifs. Il a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment avec Maître et esclaves, prix Jean Giono en 2018. Phrase d’armes est son septième roman, écrit à partir des archives personnelles de votre héros.

Phrase d’Armes, de Paul Greveillac, est publié chez Gallimard.

Samsara, de Patrick Deville

En suivant Pandurang Khankhoje, c’est plus d’un siècle d’histoire de l’Inde que nous découvrons, des premiers soulèvements à l’indépendance arrachée à l’empire britannique. On pense naturellement à Gandhi, mais s’il éclipse les autres figures, il n’était pas seul à œuvrer pour chasser l’anglais du sous-continent.

Patrick Deville, Grand Prix de l'Académie Française en 2021  Depuis 1997, il mène son projet « abracadabra » qui veut raconter la course du monde depuis 1860, année marquant le début de la révolution industrielle et les enjeux mondiaux. Premier tome avec Pura vida sur l’Amérique latine, avant Equatoria, Kampuchea, Peste et Choléra, prix Femina 2012, l’avant-dernier Fenua en 2021 et voici le neuvième opus d’une série qui doit en compter douze… Samsara, consacré à l’Inde : fascination pour ce sous-continent peuplé de plus de 1,4 milliard d’individus, talonnant la Chine… l’histoire d’un pays de la démesure.

Samsara de Patrick Deville, et publié au Seuil.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.