Cannes
Olympia Alberti est née à Antibes. La Côte d'Azur, elle connait. La librairie La Procure de Nice aussi. De passage dans le département, la romancière s'est installée dans la librairie de la rue Vernier lors d'un après-midi d'été.
"On est libre dans la mesure ou l'on est conscient". Olympia Alberti rencontre ses lecteurs à la librairie La Procure de Nice. Une heure trente d'échanges, d'anecdotes de voyages et d'histoires issues de son dernier ouvrage, "Petit éloge de la gratitude" (Editions Les Pérégrines).
"Si vous avez une conscience très développée, que vous développer tous les jours par la prière par exemple, vous avez une conscience très fine des choses, alors la liberté est totale" explique Olympia Alberti qui explique que nous sommes ainsi "sous une contrainte que l'on a choisi qui est celle d'agir pour le bien commun" et donc qui avance.
Ainsi donc, pratiquer la gratitude démarre par l'abandon de l'égo "pour s'obliger à faire des efforts". Pour Olympia Alberti, la connaissance de soi nous permet de nous poser la question suivante: "Et l'autre dans tout ça ?"
La gratitude nous permet-elle de nous sentir mieux ? Des recherches en psychologie que l'on retrouve dans le Journal of Personality and Social Psychology ont montré que "gratitude et bien-être sont intimement liés". Alors, comment la pratiquer cette gratitude ?
Olympia Alberti donne dans son ouvrage des codes simples à mettre en place au quotidien. Petit cadeau, on vous en donne un ici: un code en cinq lettres M-E-R-C-I. "Ne pas laisser des occasions de dire merci" nous conseille Olympia Alberti. Alors pour ce moment passé en sa compagnie nous aussi, à RCF, on lui dit Merci !
-> Petit éloge de la gratitude par Olympia Alberti - Éditeur Les Pérégrines. 12,00 €.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !