L'histoire du monde se raconte à travers la vie des gens, Agnès Michaux dans "1909, la fabrication des chiens" (Belfond) et Elise Fischer dans "Tous au théâtre" (Calmann Levy) font revivre le XXe siècle
Comment comprendre l’histoire si ce n’est en racontant la vie de ceux qui ont connu l’époque, la belle époque. Le XXe siècle passe pour être celui du progrès et des guerres, de l’économie florissante et de la vie galopante.
Tous au théâtre
Avec Elise Fischer, on reste attaché à la Lorraine, cette région industrieuse et laborieuse, où la vie avance. Durant un siècle, ce sont cinq générations de femmes qui se succèdent, malheureuses et courageuses, qui sont à la vie comme sur scène, généreuses, prêtes à relever le défi d’une existence enfin heureuse. Tous au théâtre, d’Elise Fischer, est publié chez Calmann Levy.
Elise Fischer a animé pendant des années l'émission Au fil des pages sur RCF. Elle continue à nous faire découvrir des auteurs, des histoires, des livres et des livres… On retrouve ses chroniques sur un blog : liliaufildespages.home.blog
1909
En choisissant une année du calendrier, Agnès Michaux nous montre la vie comme elle vient, à Paris, ou chacun cherche son chien et comment s’adapter à la vie de plus en plus rapide. Tout a commencé en 1889, premier tome de « la fabrication des chiens ». Dix ans plus tard, le héros poursuit sa carrière de journaliste. Et puis vient un autre siècle, un autre monde. 1909, d’Agnès Michaux, est publié chez Belfond.
Agnès Michaux est l’autrice d’une quinzaine d’ouvrages, animatrice télé, journaliste, documentariste, traductrice… A la suite du narrateur, Louis Daumale, elle nous raocnte les années folles dans un triptyque, 1889, 1899, et aujourd’hui 1909… Des « tranches de vie », des instantanés de la société de la belle époque où les personnages imaginaires croisent de vrais personnalités, Apollinaire, Proust, Picasso…
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !