Dans la Librairie des ondes, Marie-Eve Stevenne rencontre la journaliste Dominique Costermans à l'occasion de la réédition de son premier roman "Outre-Mère" aux éditions Weyrich.
La narratrice, Lucie, comprend dès son enfance que ses parents cachent un secret. Au fil des années, elle découvre les origines juives d’Hélène, sa mère, adoptée par Inès qui lui fait ignorer sa judaïté en l’élevant dans la religion catholique.
En dépit du silence obstiné de sa mère, Lucie entreprend une enquête passionnée pour connaître qui était son grand-père juif, Charles Morgenstern, enrôlé dans l’armée allemande puis indicateur au service de la Gestapo.
Au bout d’une recherche freinée par Hélène, honteuse de ce père qu’elle renie en le nommant « l’auteur de ses jours », Lucie réussit à retrouver et consulter les documents officiels qui tracent le parcours de ce traitre particulièrement zélé dans la dénonciation des juifs.
« Quand j’ouvre le dossier, deux photos s’en échappent. La première est celle d’une
jeune-femme inconnue, blonde et frisée. L’autre photo, je ne l’ai jamais vue, mais je
l’identifie immédiatement. C’est lui. Grand, blond, maigre, myope aux lunettes cerclées
d’écaille, il est vêtu d’un veston et d’une écharpe. La femme à ses côtés, petite, brune,
les cheveux tirés, c’est Suzy. Dans ses bras, une toute petite fille. Hélène.Ce sont les miens. C’est ma mère. Ce sont mes grands-parents. Cette photo
m’appartient. Elle m’attend depuis cinquante ans et n’a désormais plus rien à faire ici.
Je la fais glisser dans mon sac quand le greffier a le dos tourné. »
L’intérêt du roman réside essentiellement dans le dévoilement progressif d’un secret qui impose à une famille le silence et la honte pendant deux générations. Le livre est accompagné d’une interview très éclairante de Dominique Costernans par Jacques De Decker.
Qu’est-ce que lire ?
Découvrir un autre univers ou des personnages qui nous ressemblent. Accéder par la magie de son écriture à l’imaginaire d’un écrivain, à son humour, son émotion, sa poésie, son intelligence, et aussi ses contradictions.
C’est créer avec lui des complicités et, parfois une telle connivence, que nous aimerions le rencontrer. Sa personnalité nous intrigue, nous aimerions l’entendre parler de lui, de son inspiration, de ses stratégies pour construire une intrigue ou un personnage.
S’il s’agit d’un écrivain de notre temps, qui est confronté aux mêmes questionnements que les nôtres, nous nous intéressons à ses interviews diffusés dans les médias.
Si l’écrivain est belge, nous ressentons avec lui une sorte de proximité, un certain plaisir à reconnaître sa belgitude.
La Librairie des ondes de RCF Bruxelles vous propose d’entendre la voix des écrivains pour la plupart originaires de Belgique. Certains ont une notoriété, et dans ce cas, ils sont souvent édités en France, mais d’autres, et ils sont nombreux, sont plus obscurs. Nous les lisons grâce à des éditeurs belges audacieux, obstinés et courageux.
Ils nous parlent de leurs livres avec ferveur et simplicité. Nous retrouvons souvent dans leurs romans une atmosphère spécifiquement belge, des nuances de gris qui font leur singularité.
C’est toujours un bonheur de les écouter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !