JavaScript is required
Partager

Localisme, recyclerie, boboïser... Les nouveaux mots du dictionnaire

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 4 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
L'Actualité littéraire Localisme, recyclerie, boboïser... Les nouveaux mots du dictionnaire

64 150 mots, et 28 000 noms propres classés de A à Z, évidemment, A comme la première lettre de l’alphabet, suivie par ABACA, bananier des Philippines. Le mot de la fin sera ZYTHUM, nom donné par les archéologues du XIXe siècle à la bière fa briquée dans l’Egypte pharaonique avec de l’orge fermentée.

larousselarousse

Croyez-moi si vous voulez, mais je l’ai lu pour vous, pour vous dire ce que contient la nouvelle édition, déjà datée 2024, histoire de ne pas être en retard sur son temps. Je n’ai malheureusement pas le talent de notre ami Jean Pruvost qui, pendant tant d’années, nous a raconté chaque matin l’histoire des mots, mais je vous propose de feuilleter ensemble les quelque 2038 pages très exactement de cette édition illustrée.

Bon, soyons honnête, je me suis appuyé sur le dossier de presse pour dénombrer plus de 64 150 mots, et 28 000 noms propres classés de A à Z, évidemment, A comme la première lettre de l’alphabet, suivie par ABACA, bananier des Philippines. Le mot de la fin sera ZYTHUM, nom donné par les archéologues du XIXe siècle à la bière fa briquée dans l’Egypte pharaonique avec de l’orge fermentée.

Si on n’imagine pas une lecture suivie du dictionnaire, en revanche, je ne vous cache pas que c’est un vrai plaisir que de tourner les pages, s’extasier sur les 150 planches illustrées, saisir un mot au vol… Tiens : je suis allé voir à RADIO, et j’ai trouvé radioamateur, radioconducteur, radiogoniométrie, radioguidage, radioréveil ou radiophonie, et bien d’autres encore, Un dico, c’est un jeu sans fin…

Quoi de neuf dans le dictionnaire ?

Commençons par le vocabulaire, avec des nouveautés dans plusieurs domaines que ce soit les loisirs, la politique, l’environnement, la science… Pêle-mêle, je vous en livre quelques-uns. Tout d’abord, il est des noms qu’on pensait déjà enregistrés comme PRETE-PLUME ou une LIGNE comprise comme les modèles d’une maison de couture. Il y en a d’autres qu’on invente par besoin. Et l’environnement est particulièrement créatif. on adopte ainsi le LOCALISME qui encourage les échanges économiques de proximité, ou encore la RECYCLERIE et la RESSOURCERIE pour remettre dans le circuit des appareils d’occasion, parfois même dans un TIERS-LIEU. Quant aux scientifiques, ils nous parleront du CRYOPHILE, cet organisme qui résiste aux environnements très froid, tout comme apparaît dans les pages la personne COVIDEE, qui trouve sa place entre covid-19 qui reste malheureusement d’actualité et covoiturage qu’il vaut mieux pratiquer masqué vue la proximité du virus ! Bon, utiliser les nouveaux mots peut être une façon de BOBOÏSER et de partir à la conquête du METAVERS. on n’en finit plus d’inventer…

Au final, combien de mots nouveaux sont-ils enregistrés ?

150 nouveaux mots et expressions pour ce cru 2024. Un dico qui reste influencé par les langues étrangères, l’anglais surtout. Car ce n’est pas le dictionnaire de l’Académie française mais le Larousse, qui reflète les usages et les pratiques contemporaines, avec ce qu’il y a d’anglicisme. Entre par exemple cette année la définition du NUTRI-SCORE, vous savez ces cinq lettres ABCDE sur nos paquets de céréales ou les boissons pour mesurer la qualité nutritionnelle. Est encore accepté le FLEX-OFFICE ou bureau nomade du YOUTUBEUR quand il n’est pas dans un ESCAPE GAME qu’on pourrait aussi désigner comme « jeu d’évasion », passons… Des sources régionales enrichissent encore le dictionnaire, je ne citerai que le verbe venu du Maine, qui invite à SE RAMITER, c’est-à-dire, redevenir amis, se rabibocher…. Ah oui, j’oubliais : le dico recense aussi des personnalités. Une quarantaine de noms entrent cette année dans le Larousse, notamment l’écrivain Hervé le Tellier, l’actrice Karin Viard, la chanteuse Fabienne Thibault, et le belge Stromae… Pierre-Hugues Dubois, présentateur de la matinale sur RCF, n’y figure pas encore…

Le petit Larousse illustré 2024.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.