À l'occasion de l'inauguration de la Société marseillaise des amis de Chopin, Philippe Gueit évoque les trois mois passés en 1839 par le compositeur polonais dans la cité phocéenne. Ce samedi 23 octobre, un concert est prévu à 20h30 au sein de l'église Notre-Dame-du-Mont en hommage au célèbre compositeur. Un concert qui sera présenté par Olivier Bellamy, auteur du Dictionnaire amoureux de Chopin (Plon).
Samedi 23 octobre, la "Société marseillaise des amis de Chopin" organise un concert à la mémoire de Frédéric Chopin. C'est à l'église Notre-Dame-Du-Mont que le concert aura lieu. Rendez-vous donc à 20h30 pour célébrer le compositeur et pianiste de renom, en présence d'Olivier Bellamy, autour du Dictionnaire amoureux de Chopin (Plon).
Pourquoi avoir choisi Notre-Dame-Du-Mont pour commémorer l'artiste ? Pour répondre à cette question il faut remonter jusqu'au temps où Chopin entretenait une relation avec l'illustre romancière George Sand, dans les années 1838. Une liaison amoureuse débute alors et emmènera Chopin à voyager à travers la France jusqu'à atterrir à Marseille.
Une hémorragie pulmonaire conduira Chopin à faire escale à l'Hôtel Beauvau en 1838. Trois mois de convalescence l'attendent. Au même moment, une figure emblématique du chant se donne la mort. Ses obsèques se tenant à Marseille, Chopin, rétabli, se propose pour accompagner musicalement la cérémonie. C'est au clavier de l'orgue de Notre-Dame-Du-Mont que Chopin montra aux Marseillais toute l'étendue de son talent.
C'est ce moment essentiel de l'histoire de la musique que nous feront revivre samedi soir Jean-Marc Luisada, Caroline Sageman et Bruno Rigutto, avec la participation de Florian Caroubi, Gerard Gelly et Philippe Gueit.
Participation libre. Les recettes du concert seront reversées à l’Eglise Notre-Dame-du-Mont. Plus d’informations sur www.Chopin-Marseille.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !