Cela fait 70 ans qu’elle a six ans, Martine souffle ses bougies aujourd’hui. L’héroïne qui a bercé l’enfance de plusieurs générations n’a pas pris une ride et continue de vivre des aventures dans de nouveaux albums.
C’est avec la sortie de deux nouveaux livres que les éditions Casterman fêtent l’anniversaire de Martine. Le premier est un album, une nouvelle histoire qui emmène Martine à la découverte de Paris. Les dessins de Marcel Marlier sont replacés dans des décors faits de photos. C’est la technique qui a été utilisée pour produire les albums les plus récents paru après le décès de l’illustrateur. En effet, Marlier avait demandé à ce que personne ne reprenne le dessin de Martine après lui. Souhait qui est donc encore respecté aujourd’hui.
Second livre qui partait en ce 20 mars 2024, “Martine, l’éternel jeunesse d’une icône” écrit par Laurence Boudart. Dans un format qui rappelle celui des albums, ce livre nous fait découvrir les raisons du succès toujours présent de Martine. Les 120 pages d’histoire de la petite fille sont agrémentées d’anecdotes et de photos d’archives qui montrent que Martine était ancrée dans son temps, peu importe l’époque.
Une des raisons principales pour justifier le succès de Martine? “Les dessins de Marcel Marlier n’ont jamais été à la mode, ils ne peuvent donc pas être démodés”, nous explique Laurence Boudart. Et puis on peut aussi parier sur la réactualisation de certaines histoire pour mieux coller aux évolutions des époques et du public. On peut par exemple penser au personnage de Cacao, poupée noire dans l’album Martine en Voyage, qui se prénomme aujourd’hui Lucie.
Au fil du temps, il a fallu faire d'autres adaptations pour pouvoir être publié à l’étranger. C’est ce que nous explique François Marlier, le fils de l’illustrateur. Pour être publié en Chine, il a parfois fallu changer la place des illustrations pour ne pas choquer les mœurs locales. “Il trouvait que Patapouf qui peut voir sous la jupe de Martine était choquant.” D’ailleurs tous les albums ne sont pas paru en Chine pour les mêmes raisons.
Lors de notre rencontre avec Laurence Boudart une question nous vient à l’esprit, n’aurait-on pas francisé Martine alors qu’elle est belge? Car les seules fois où l’on peut identifier clairement les lieux où Martine se trouve, c’est en France. “Peut-être, mais Martine n’a jamais vraiment eu l’identité pure belge. Dès le début, cela a été une volonté de ne pas situer géographiquement Martine afin de pouvoir l’exporter”, nous explique l’autrice.
Quoi qu’il en soit même à 70 ans Martine a encore de beaux jours devant elle puisque la série originale de 60 albums est régulièrement réimprimée dans sa dernière version mise à jour pour les nouveaux lecteurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !