Du 24 au 26 janvier 2018, se tiennent à Lourdes les Journées Saint François de Sales. Un événement annuel qui réunit les acteurs de la presse catholique. Cette année, et pour la première fois, le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et l'association Signis s'associent à la Fédération des médias catholiques (FMC) pour organiser la rencontre. Sur le thème: "Médias et vérité".
On a tous en mémoire cette question que pose Ponce Pilate à Jésus lors de son procès inique. Il semblerait que cette interrogation posée il y a 2.000 ans devant un innocent que l’on conduisait à une mort injuste, préoccupe peu les leaders d’opinion aussi divers que sont les acteurs des mondes politiques, économiques ou médiatiques.
D’ailleurs, la vérité objective, unique, sans faille, existe-t-elle véritablement ? Telle est la question qui est souvent rétorquée. Pourtant, sur le plan médiatique, on sait quels peuvent être les dégâts de rumeurs infondées qui se drapent du déguisement de l’information, on peut mesurer sans peine les conséquences désastreuses d’une actualité qui ne corresponde pas à la réalité des faits.
Si la confiance des citoyens dans les médias n’est pas aussi grande qu’il y a quelques décennies, on ne peut cependant pas mettre ces derniers dans le même sac. Il serait périlleux de penser que les médias, ou plus particulièrement le journalisme, soit unilatéralement synonyme de mensonge. Jour après jour, des journalistes sont présents sur le terrain, parfois au péril de leur vie, pour cet exercice noble qu’est celui d’informer, de rapporter la réalité des faits. Cela afin que le citoyen ait les moyens d’accéder à la vérité, à une vérité pour mieux exercer ses devoirs et ses responsabilités.
L'an dernier, on avait vu la confiance des Français baisser vis-à-vis des médias. Selon le 31è Baromètre de confiance dans les médias, réalisé par Kantar/Sofres pour La Croix, et dont les résultats ont été dévoilés ce mardi 23 janvier, les Français expriment non seulement une confiance retrouvée et aussi de fortes attentes pour décrypter les vraies informations des "fake news".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !