JavaScript is required

Mieux soutenir les artisans de la région

Un article rédigé par Amaury Guillem - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 17 juillet 2023

Ils représentent 185 000 entreprises dans la région, soit  33 % du tissu économique régional : les artisans de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont désigné leurs nouveaux représentants à la Chambre des Métiers et de l'artisanat. Yannick Mazette, maître artisan boulanger à L'Isle-sur-Sorgue, dans le Vaucluse, a été élu président.

Yannick Mazette et une partie du nouveau bureau de la CMAR. DRYannick Mazette et une partie du nouveau bureau de la CMAR. DR

Ce lundi 22 novembre, ils étaient nombreux à se réunir autour du nouveau président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille.

L’occasion pour Yannick Mazette, jusqu’alors président de niveau départemental dans le Vaucluse, de présenter son nouveau bureau et de partager la vision qu’il souhaite déployer au cours de son mandat, pour les cinq ans à venir :

Notre priorité, c’est de renforcer la proximité avec le terrain, pour mieux soutenir les artisans, et les soutenir durablement.

L’artisanat dans la région, c’est 170 000 emplois directs – 200 000 emplois indirects – dans des secteurs aussi divers que l’automobile, les services, les métiers de bouche.

Des métiers en tension après deux ans de pandémie, que la nouvelle équipe souhaite accompagner au mieux, par exemple en renforçant les dispositifs de formation – en lien avec les CFA et les organisations professionnelles - ou de transmission d’entreprise :

« 75 % des nouvelles entreprises se créent sous le statut de la micro-entreprise, car c’est plus léger fiscalement qu’une reprise d’entreprise dans le cadre d’une transmission », rappelle le nouveau président, pour qui les nouvelles réalités législatives sont bienvenues pour soutenir l’artisanat, notamment grâce à la création de commissions territoriales :

Outre ces commissions territoriales, la Chambres des métiers et de l’artisanat entend faire mieux connaître ses services et l’artisanat en général à travers une marque à déployer sur le territoire ou encore le renforcement des liens avec les élus et notamment la Région Sud :

« Nous pouvons obtenir plus de moyens financiers de la Région vu le poids que nous représentons dans l’économie locale, espère Yannick Mazette. Mais nous avons déjà entendu : dans la nouvelle équipe régionale, un vice-président délégué à l’artisanat a été nommé ».

Autant de pistes de travail qui ont pour ambition de faire de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale un interlocuteur de référence au niveau national.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.