Le Tour de France est récemment passé en Lorraine, notamment à Longwy, à Tomblaine et à la Planche des Belles Filles. Pour l'occasion, nous avons interrogé Arnaud Caël, journaliste Lorrain, qui témoigne de son expérience dans son livre "Mon Ventoux" paru aux éditions Andersen, où il raconte son entraînement et son ascension du Mont Ventoux en Provence.
Le livre d'Arnaud Caël nous raconte son défi : grimper le Mont Ventoux, il est aussi composé de quelques entretiens. Parmi ces entretiens, nous rencontrons Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977 et aussi vainqueur au sommet du Mont Ventoux. Bernard Mondon un, spécialiste du Mont Ventoux, figure également dans ce livre. Il a publié les grandes heures du tour de France au Ventoux aux éditions équinoxe en 2013, il est aussi le rédacteur en chef des carnets du Ventoux. Nous retrouvons également une interview de la fille de Tom Simpson, un cycliste décédé sur le Mont Ventoux en 1967. Elle s'est mise elle aussi au vélo et a déjà grimpé plusieurs fois le Mont Ventoux. Elle a même déjà grimpé le Ventoux 3 fois en une journée. Pour finir, vous pouvez savourer un entretien de Jean-Pascal Roux qui détient le record d'ascensions en 24 heures, il a grimpé le Mont Ventoux 11 fois dans la même journée !
La montagne est qualifiée de "vestibule de l'enfer", "citadelle interdite". L'ascension est comparée à "un calvaire", "une croisade infernale". Ces mots sont de Bernard Mondon. Arnaud Caël explique : "C'est un vrai pèlerinage, le pèlerinage de beaucoup de cyclistes [...]le Ventoux, ça résonne comme une espèce de défi, quelque chose qu'il faut atteindre peut-être une fois dans sa vie, c'est un défi face à soi-même". En somme, c'est comme un pèlerinage vers le sommet, même si tout le monde ne l'atteint pas car parfois ça peut mal se passer, mais c'est le point à atteindre pour ces cyclistes. Arnaud Caël était à Tomblaine afin de voir le départ d'une étape du Tour de France, vendredi 8 juillet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !