La collégiale Notre Dame d’espérance de Montbrison, fondée en 1223 fête ses 800 ans. Quasiment contemporaine de Notre Dame de Paris, sa charpente n’a rien à envier à sa « sœur » de l’ile de la cité, et son histoire se confond avec celle de Montbrison qui a rayonné sur le Forez grâce au comte Guy IV.
Au Moyen Age les mystères joués sur les parvis ou dans les grandes cathédrales visaient à enseigner le peuple en matière religieuse. Aujourd’hui les Mystères de la collégiale de Montbrison relatent l’histoire de ce lieu qui, depuis des siècles, est devenu le cœur bâtant de la vie des hommes et des femmes qui ont vécu dans le Forez. Un spectacle théâtral alliant : récit, danses, chants et comédiens pour faire revivre trois heureux temps forts de cette histoire : la fondation il y a 800 ans, la visite du roi François 1er, il y a 500 ans, et l’inauguration de l’orgue après la révolution.
Spectacle théâtral historique les 1er et 2 juillet
Depuis plus d’un an, une centaine de bénévoles : comédiens, danseurs, choristes, figurants et couturières se sont mobilisés pour replonger le public dans l’histoire de la ville : recréer les costumes d’époque, accompagner les répétitions d’un spectacle théâtral écrit par don Grégoire Lantheaume. « Nous fêtons notre patrimoine commun et nous sommes heureux de partager cette culture avec tous » explique don Martin Panhard curé de la paroisse Sainte-Claire-Sainte Thérèse en Forez.
La date choisie est celle qui colle au plus près de la charte de fondation, le 5 juillet 1223.
Il y aura deux représentations : le samedi 1er Juillet à 18 h et le dimanche 2 juillet à 15 heures. Particuliers, associations, chorales, se sont rassemblés pour partager avec tous ces grandes heures de la vie montbrisonnaise. L’histoire « en live » pour toutes les générations.
Renseignements et réservations à la cure Notre Dame les jeudi, vendredi, samedi de 9h à 12h : 04 77 96 12 90.
Il y a 800 ans, c’est l’archevêque de Lyon, Renaud de Forez, oncle de Guy IV comte de Forez qui avait présidé à la fondation de la collégiale. Huit siècles plus tard, c’est l’actuel archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, qui viendra à Montbrison pour célébrer la messe du dimanche matin, 2 juillet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !