Pas de diplôme, mais beaucoup d'apprentissage et des matières très variées. En cette période de rentrée pour les étudiants, l'Université du Tiers Temps de Montpellier entame sa 50e année d'enseignement. Découvert d'un lieu exceptionnel avec son président, Dominique Triaire.
J'ai un rendez-vous avec le président de l'Université du Tiers temps de Montpellier, Dominique Triaire. Il doit me faire visiter l'établissement avant que la journée portes ouvertes ne commence. Et la visite commence par la plus grande salle, appelée "Pétrarque". C'est là qu'ont lieu les conférences. L'UTT, c'est un projet de l'Université de Montpellier, et de l'Université Paul Valéry. Les locaux sont fournis par la mairie de Montpellier. Il y a l'hôtel de Varenne, dans lequel nous sommes, les Maisons Pour Tous de la ville, mais pas que. L'institut protestant de théologie accueille des cours depuis un an, pour la plus grande joie du président : "on a été très bien accueillis au centre Lacordaire".
Depuis 1975, l'Université du Tiers temps est présente à Montpellier. Dans la brochure 2024/2025, il y a même une copie de la présentation des cours de sa première année d'existence, et certaines matières sont toujours là. Dominique Triaire veut maintenir un certain équilibre "un tiers de sciences exactes, et deux tiers de sciences humaines et sociales. Mais il faut bien avouer que si j'écoutais mes élèves, il n'y aurait que ce que j'appelle "les trois grâces" : histoire, littérature et philosophie". Malgré l'appétit pour ces matière classiques, le président affirme que chaque année, 4 à 5 nouveaux modules font leur apparition. Il y a aussi un attrait des étudiants pour les nouvelles questions scientifiques, comme les énergies renouvelables.
Après la visite des étages, il est temps de revenir dans la salle Pétrarque, qui s'est bien remplie. La journée portes ouvertes commence, les enseignants sont installés derrière des tables pour présenter leur module et évoquer le programme de l'année. Certains sont là depuis de nombreuses années, et d'autres se lancent dans l'aventure pour la première fois cette année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !